Un sujet très brûlant pour les familles est celui de la sécurité . En fait, bien que le nombre de vols d’appartements ait diminué d’environ 6% en 2018 par rapport à l’année précédente, il continue malheureusement d’être un problème actuel. Augmenter le niveau de protection de son domicile n’est plus une exigence principalement liée aux périodes de vacances, car entre le travail et les activités diverses, la vie se passe désormais la plupart du temps à l’extérieur du domicile. Pour cette raison, il devient de plus en plus important d’installer un système d’alarme efficace .
Aujourd’hui, le développement technologique a élargi les possibilités de choix et vous permet d’évaluer entre différents modèles de systèmes d’alarme, avec des fonctions avancées qui peuvent également être contrôlées à distance, mais comment choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins?
Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de système d’ alarme , antivol ou anti-intrusion , il est essentiel de partir des concepts clés qui permettent d’identifier le produit le plus en adéquation avec les différents besoins.
- L’ alarme antivol consiste en un système qui émet un signal sonore ou lumineux ou envoie des appels téléphoniques ou des notifications sur le smartphone du propriétaire de la maison, pour avertir de la possibilité d’un vol imminent; cela a pour but d’éviter et / ou d’empêcher le retrait illégal d’un actif.
- L’ alarme anti-intrusion, par contre, signale l’intrusion d’une personne non autorisée dans la maison; cela utilise principalement des caméras de vidéosurveillance et des capteurs de mouvement. Le système d’alarme intrusion est donc capable de détecter la présence d’un éventuel voleur avant même qu’il n’entre dans la maison, à quel point il émet une alarme.
Quels systèmes d’alarme existent sur le marché
- Le système d’alarme filaire ou filaire relie tous les capteurs (antivol, incendie, anti-inondation, etc.) à une unité de commande et des sirènes par câbles. Ce type d’alarme doit être installé par un professionnel, car il est nécessaire de l’étudier en détail et de porter la plus grande attention lors du transport des fils, afin de ne laisser aucune zone à découvert.
- Le système sans fil, en revanche, ne nécessite pas de conduits pour le passage des fils, par conséquent, puisqu’il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, il peut être installé de manière beaucoup plus simple et plus rapide. Dans ce cas, les communications entre les capteurs, l’unité de commande et la sirène se font par ondes électromagnétiques . Ces systèmes sont certainement moins chers et les éventuels dysfonctionnements provoqués par les interférences radio sont un lointain souvenir dans les systèmes de nouvelle génération.
- Les capteurs magnétiques , les capteurs périmétriques et les capteurs de collision sont des outils qui s’appliquent sur les murs, portes et fenêtres et sont capables de détecter la rupture d’une vitre, l’ouverture d’une porte / fenêtre ou un déplacement.
- Le système de rayons infrarouges , largement utilisé pour les espaces extérieurs aux habitations, émet des ondes invisibles qui, en cas de mouvement, déclenchent l’alarme.
Comment une alarme est composée
Le système sans fil ou Wi-Fi
Les systèmes les plus utilisés aujourd’hui sont certainement les systèmes sans fil, car ils ont des coûts inférieurs et sont faciles à installer. Celles-ci sont également basées sur les mêmes composants, à savoir l’ unité de commande sans fil , qui traite les informations des différents éléments et les transforme en alarme, activant les sirènes et envoyant l’avertissement au smartphone , PC ou tablette connecté . Cela garantit une facilité d’utilisation maximale, un contrôle à distance constant, une plus grande sécurité et une meilleure gestion du système.
La plupart des systèmes sans fil les plus modernes sont également équipés d’ une fonctionnalité anti-brouillage, c’est-à-dire qu’ils sont capables d’empêcher la saturation de la fréquence causée par des instruments illégaux, dans le but de bloquer tous les types de communication, contre les malveillants.
Conseils pour vivre en toute sécurité
- Faites sentir aux gens que la maison est toujours habitée. Si vous avez un système de télécommande, vous pouvez par exemple programmer l’allumage des lumières l’après-midi ou en fin de soirée pour donner l’impression que quelqu’un est à l’intérieur.
- Optez pour des portes blindées et des serrures de dernière génération.
- Illuminez toujours les entrées de la maison.
- Ayez un bon système d’alarme avec des caméras de vidéosurveillance installées et connectées à votre smartphone.
- Choisissez des fenêtres avec verre anti-effraction et anti-effraction. Dans 48% des cas, les accès privilégiés aux habitations sont les portes-fenêtres, suivies des fenêtres du rez-de-chaussée (26%) puis des portes d’entrée. Les statistiques montrent que les effractions ont généralement lieu en quelques minutes (pas plus de 10), après quoi, si le cadre est capable de résister à l’effraction, le voleur abandonne la tentative. Les dispositifs anti-effraction peuvent offrir une protection simple, moyenne ou renforcée en fonction de l’effort requis par le cambrioleur pour pénétrer dans le bâtiment. Plus la classe de résistance est élevée, plus il faudra de temps pour forcer l’accès à une maison.
- Assurez-vous d’avoir fermé tous les accès à la maison, y compris le grenier, les terrasses ou le box / garage.
- Cachez la centrale d’alarme dans un endroit invisible de la maison, difficile à identifier.