Sécurité incendies : quelles sont les mesures à respecter en entreprise ?

Les normes de sécurité en entreprise sont nombreuses afin de mettre dans de bonnes conditions de travail tous les membres. Ces normes se déploient en mesures à respecter pour les entreprises en définissant un protocole d'application. Il en va de même pour de nombreuses mesures à respecter en entreprise concernant la sécurité incendie.

Sécurité incendie : des équipements obligatoires

L'employeur est responsable de la sécurité de tous ses employés et de son activité au regard de la loi et du Code du travail. Ainsi, il doit se tourner vers la législation et vers des prestataires comme virages.com offrant des biens et des services pour appliquer les mesures à prendre comme la mise en place de panneaux signalétiques par exemple. De nombreux équipements sont ainsi à mettre en place au sein d'une entreprise afin de faire respecter la sécurité incendie dans le sens, à la fois de la prévention des feux et de la lutte contre les incendies en cas de départ de feu. Les locaux de l'entreprise doivent absolument être équipés d'extincteurs, de divers moyens de lutter contre les feux, d'alarmes et de panneaux et autres pictogrammes de sécurité. Les extincteurs doivent être, a minima, des extincteurs portatifs à eau pulvérisée afin de permettre une première intervention par les occupants des locaux présents. Ils doivent aussi être présents à chaque étage pour 200 m2 de plancher. D'autres systèmes d'extinctions peuvent être nécessaires comme des robinets d'incendie armés. Quant à la signalisation, celle-ci doit être visible à hauteur d'Homme avec des consignes claires et adaptées à l'ensemble des membres de l'entreprise. Ce premier élément constituant la sécurité incendie s'intègre dans une politique de prévention des risques que chaque entreprise doit mettre en place. Elle est développée en plusieurs points pour une bonne protection au travail.

Un usage des locaux à respecter pour la sécurité incendie

En parallèle des équipements, la sécurité incendie doit aussi se penser dès la conception des locaux de l'entreprise dans la répartition d'usage des locaux notamment. Il s'agit du maître d'ouvrage des locaux qui est en charge de cette réflexion. Les locaux d'une entreprise doivent absolument être conçus en accord avec la réglementation face aux risques d'incendies, qui fait partie des éléments fondamentaux de la sécurité de votre entreprise . En parallèle, une fois les locaux conçus dans les règles, l'usage de chaque pièce doit respecter des normes concernant les dégagements notamment. Les locaux de l'entreprise doivent absolument disposer d'une évacuation assurée selon les règles du Code du travail avec des dégagements adaptés à l'effectif et portant une signalétique. Des règles autour du désenfumage existent aussi. Les locaux concernés par l'obligation de dispositif de désenfumage doivent en être équipés. Il en va de même pour les équipements de chauffage où des normes existent avec une interdiction d'utiliser des combustibles liquides avec « un point-éclair inférieur à 55 °C. » Des normes autour des matières inflammables pour les entreprises concernées existent aussi autour du stockage et du conditionnement de ces matières.

Des formations nécessaires pour la sécurité incendie

La sécurité incendie fait partie de la politique de prévention des risques d'une entreprise. En parallèle de la réflexion autour des équipements et des locaux, il y a aussi les considérations autour des hommes et des femmes de l'entreprise. En effet, il est maintenant clair que les facteurs humains jouent sur la sécurité incendie et sur la bonne intégration des membres dans la politique de gestion des risques. Ainsi, il est important de sensibiliser et former les employés à la sécurité incendie afin de faire respecter les bons gestes en cas de départ de feu, par exemple, ou encore de bien réagir face aux consignes de sécurité. Une connaissance des règles est indispensable du côté des membres de l'entreprise pour une bonne sécurité incendie globale. Il en va, notamment, de sensibiliser tous les membres d'une entreprise aux règles d'affichage et de signalisation afin que chacun sache la signification de chaque panneau. Il s'agit du minimum. Il est aussi primordial de définir et de prendre note pour tous des consignes de sécurité incendie et du protocole en cas d'incendies. En parallèle, il est possible de participer ou de mettre en place des formations du personnel afin de les préparer en profondeur dans le cadre de la sécurité incendie comme la réalisation d'exercices face à un départ de feu, des simulations d'évacuation, des entraînements à l'utilisation des extincteurs, etc.

Des mesures spécifiques existent

Pour terminer, il est important de savoir que la législation autour de la sécurité incendie varie pour certaines entreprises. Les entreprises recevant du public ou encore les installations classées sont soumises à des règles spécifiques. Le Code du travail est alors la ressource essentielle pour connaître l'ensemble des règles dans le détail.  
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