Comment choisir des chaussures de sécurité à destination des femmes ?

Il est du devoir de toute entreprise de veiller à la sécurité de ses employés sur leur lieu de travail. Les chaussures de sécurité figurent, à cet effet, parmi les équipements indispensables à avoir pour certains métiers. Afin de satisfaire tous les besoins, les designers conçoivent des modèles qui s'adaptent à chacun. Sur le marché, vous trouverez des chaussures de sécurité conçues spécifiquement pour les femmes. Vous comptez en acheter pour vos salariées ? Voici les critères à tenir en compte pour faire le bon choix.

Bien choisir entre les chaussures de sécurité mixtes et les modèles pour femme

La plupart des modèles de chaussures de sécurité commercialisés sur le marché sont mixtes. Ainsi, ils conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Toutefois, afin de faire plaisir aux professionnelles, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles de chaussures de sécurité pour femme. Ces dernières se différencient des modèles mixtes au niveau du chaussant qui est moins large. En effet, les femmes ont en général un pied plus fin. Une chaussure de sécurité avec un chaussant adapté leur procure ainsi un meilleur confort.

Ensuite, les chaussures de sécurité femme ont un design plus soigné et plus élégant. Les fabricants proposent des modèles avec un style plus féminin afin de répondre aux attentes des professionnelles. Ils peuvent se parer d'une couleur plus féminine comme le violet ou le rose, ou encore comporter des détails comme des strass, des dessins, etc. En ce qui concerne le coloris, vous pouvez choisir des modèles assortis à la tenue de travail de vos employées si vous le souhaitez. Il vous est aussi possible de leur demander tout simplement leurs envies. Toutefois, il est recommandé de penser à leur activité. Pour un métier salissant par exemple, bien que le rose soit plus féminin et plus gai, il vaut mieux opter pour une couleur foncée comme le gris, le bleu marine afin de rendre moins visibles les taches.

Tenir compte de l'environnement de travail

Une chaussure de sécurité est avant tout un matériel de sécurité professionnel. Aussi, en dehors du style, il est également essentiel de prendre en compte l'activité exercée ainsi que l'environnement de travail dans lequel évolue chaque salarié pour faire le bon choix. Par exemple, pour une activité ne nécessitant pas un modèle renforcé, il est entièrement possible d'opter pour des baskets de sécurité pour femme. Vous verrez aussi sur le marché des chaussures de sécurité basse et montante dédiée à la gent féminine. Les premières conviennent, par exemple, pour les métiers du second œuvre. En revanche, pour équiper correctement vos professionnelles du BTP, les modèles montants sont à privilégier.

Puis, il ne faut pas oublier qu'il existe une norme à respecter concernant les chaussures de sécurité. Il s'agit notamment de la norme EN 20345 qui définit la protection que doit apporter une chaussure de sécurité à la personne qui la porte. Par exemple, pour une professionnelle travaillant à l'intérieur sur un sol à risque, il faut l'équiper d'une chaussure de sécurité S1P. Si elle travaille à l'extérieur, toujours sur un sol à risque, alors, elle doit se protéger avec une chaussure de sécurité S3.

Les chaussures de sécurité à destination des femmes doivent être antidérapantes. Elles offrent, suivant le modèle, un niveau de protection différent. Par exemple, pour une femme qui travaille sur du sol huileux et gras, il faut une chaussure dotée d'une protection SRB.

S'intéresser au confort offert par la chaussure de sécurité

Il est également essentiel que les chaussures de sécurité de vos employées leur assurent un bon confort d'utilisation au travail. À cet effet, il faut privilégier les modèles légers afin de ne pas les fatiguer. Les chaussures de sécurité dotées d'embouts ou encore de semelles anti-perforations faites en aluminium ou en composite sont, par exemple, plus légères. À l'inverse, les modèles qui ont une coque de protection faite en acier sont, en général, plus lourds. Une chaussure de sécurité légère pèse environ 500 g.

Outre le poids de la chaussure de sécurité, ses semelles influent aussi sur le confort ressenti. Celles-ci peuvent être antibactériennes, anatomique, etc. Il faut juste éviter les semelles basiques qui ne font qu'alourdir la chaussure sans apporter de réel plus. Privilégiez aussi les semelles amovibles. De cette manière, il est possible de les remplacer si elles ne conviennent pas ou encore si elles sont usées.

Choisissez également pour vos professionnelles des chaussures de sécurité flexibles. De cette manière, elles se sentiront plus libres tout au long de la journée dans leurs chaussures. Des sites tels que manelli.fr proposent aussi des modèles offrant une bonne respirabilité. Ils sont conçus avec des matériaux empêchant la transpiration de s'accumuler dans le chaussant.



Ce qu’il faut attendre d’un bon serrurier
Comment choisir son espace de stockage pour protéger ses biens ?

Plan du site