Installer des barreaux à vos fenêtres pour éviter les cambriolages

Vivez-vous au premier étage ou au rez-de-chaussée et ne vous sentez pas en sécurité dans votre maison ? L’installation de grilles sur les fenêtres et les balcons peut être la solution. L’installation d’une alarme dans la maison est une action classique, mais les grilles classiques restent l’une des possibilités les plus efficaces. En fait, avoir des grilles en fer vous permet de dormir plus paisiblement car elles rendent l’accès physique à la maison impossible.

Comment choisir la meilleure solution pour votre maison ?

Il existe notamment de nombreux types de grilles pour les fenêtres et portes-fenêtres sur le marché, très souvent, cependant, le choix n’est pas prudent. En fait, vous devez d’abord connaître les différentes propositions pour comprendre quel type de grille vous convient le mieux. La sécurité, oui, mais le goût y est aussi de rigueur sous peine de diminuer l’aspect esthétique de votre logement. Ces types de structures en fer sont aujourd’hui très éloignés de l’effet “barre” du passé. En effet, le forgeron conçoit et réalise de plus en plus de structures différentes avec des ornements et des styles qui s’adaptent bien aux environnements qui les accueillent. Voyons donc comment choisir la grille qui vous convient.

Cadres fixes ou ouvrables?

Les barres sont classiquement fixes ou non ouvrables. Le mobilier, en revanche, est le plus populaire. Les grilles d’ouverture sont celles qui sont équipées d’une serrure, par laquelle la fenêtre peut être ouverte lorsque la protection n’est pas nécessaire. Les grilles fixes sont principalement utilisées pour les petites fenêtres, comme celles de la salle de bains. Ils sont donc choisis pour être installés sur des fenêtres qui n’ont pas besoin d’être ouvertes. Si vous devez cependant ouvrir et fermer la fenêtre et la grille correspondante, faites attention à la serrure. Elle doit toujours être de bonne qualité. Un forgeron expérimenté et qualifié saura certainement en faire un à l’épreuve des voleurs. En général, les plus fiables sont celles qui sont équipées d’un cylindre à clé européen.

Conception de la barrière et sécurité

Lorsque nous choisissons une grille, nous en faisons généralement un élément d’ameublement de l’environnement. Il devra non seulement s’intégrer parfaitement à la pièce et donc à l’espace intérieur, mais aussi à la façade. L’aspect extérieur de la maison/du palais ne doit pas être modifié de manière négative. C’est pourquoi il est important de veiller à la sécurité mais aussi à la beauté avant d’installer une grille. Le forgeron est la personne qui peut vous venir en aide en concevant pour vous le “motif” et la décoration que vous préférez. Les grilles de sécurité modernes peuvent se targuer d’une grande classe anti-effraction tout en ayant une structure harmonieuse, voire magnifique ! Comme mentionné précédemment, les forgerons d’aujourd’hui accordent de plus en plus d’attention au design et, par conséquent, de nombreux modèles peuvent constituer un élément décoratif important. Du style contemporain essentiel, avec des formes géométriques et bien définies, au style classique caractérisé par des structures arrondies et une grande attention aux détails, il existe un large choix de caillebotis modernes. L’art de mouler le fer forgé a cependant des origines très anciennes, c’est pourquoi il existe également de belles grilles au design rétro sur le marché.

La classe de cambriolage des grilles

Un paramètre important dans le choix des grilles est la classe de cambriolage. Ces données indiquent à quel point le cadre de la fenêtre et de la porte est capable de résister au forçage. De nombreux consommateurs ignorent cet indicateur, pourtant fondamental dans le choix des grilles. La classe de cambriolage d’une grille est déterminée en soumettant l’article à des tests spéciaux, dans lesquels la fenêtre fait l’objet de tentatives de cambriolage menées avec des intensités différentes et avec des instruments différents. Il existe par ailleurs 6 classes différentes de cambriolage, et plus la classe est élevée, plus le produit doit être considéré comme résistant et fiable.

  • La classe 1 identifie la capacité du cadre de fenêtre à résister aux tentatives de cambriolage menées par simple force physique.
  • Les grilles de classe 2 sont capables de résister à un cambriolage à l’aide d’outils simples tels que tournevis, tuyaux et scies pendant une durée de 3 minutes.
  • Les barres de classe 3 peuvent résister à 5 minutes avec une perceuse à main, un pied de biche et une cape de forgeron.
  • Les barres de classe 4 sont particulièrement résistantes car elles peuvent supporter 10 minutes de tentatives d’effraction avec des ciseaux, des scies, des haches et des perceuses portables sans fil.
  • A partir du haut, les grilles de classe 5 sont capables de résister pendant 15 minutes aux tentatives d’effraction faites même avec des scies à métaux et des disques de 125 mm.
  • En outre, les modèles de classe 6 peuvent résister pendant 20 minutes aux tentatives d’effraction faites avec des outils électriques de grande puissance tels que des disques de 230 mm ou des perceuses électriques de 620 W.