Fenêtres sécurisées : profiter de conseils en ligne

Fenêtres

Après la porte principale, les fenêtres sont la seconde voie d’accès qu’utilisent les cambrioleurs pour entrer dans une habitation. Ainsi, afin de mieux sécuriser votre logement et stopper les tentatives d’effraction, il est recommandé de renforcer la sécurité de vos fenêtres. À cet effet, quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

Installer un verre anti-effraction

Pour accéder à l’intérieur d’un logement, un voleur tentera en premier lieu de briser la vitre de votre fenêtre. Ainsi, en renforçant votre vitrage, vous pouvez déjà le dissuader. Le cambrioleur n’essayera même pas de casser votre vitre puisqu’il sait que cela requiert du temps.

Pour retarder toute intrusion, un double feuilleté est le minimum recommandé. Sachez que 4 secondes suffisent pour un malfrat de réaliser une effraction et d’entrer chez vous à travers une fenêtre à simple vitrage. Ce sera de 30 secondes environ dans le cas d’un double vitrage classique. Ces deux types de fenêtre n’offrent ainsi aucune résistance à l’intrusion. L’idéal est de faire installer un double vitrage anti effraction. Ce dernier vous offre le maximum de sécurité et résiste au moins 6 minutes. Pour trouver le vitrage adapté à vos besoins, cliquez ici.

Bien équiper les fenêtres pour les sécuriser

Outre le vitrage anti effraction, il existe de nombreux autres accessoires et équipements pour améliorer la sécurité d’une fenêtre. Vous pouvez par exemple installer des poignées de sécurité. Ces dispositifs empêchent les cambrioleurs de manœuvrer les ferrements depuis l’extérieur. Avec un système anti-dégondage, il devient également impossible pour les voleurs de soulever le vantail de la fenêtre quand celle-ci est fermée. Pour encore plus de sécurité, pensez aussi à installer une plaque de protection antiperçage. De même, il est recommandé d’équiper vos fenêtres de galets de fermeture dits « à tête de champignon ». En effet, les galets ronds sont moins résistants.

Si votre fenêtre est dotée d’un mécanisme oscillo battant, l’équiper d’une barre télescopique vous offre une sécurité supplémentaire. Ce dispositif bloque l’ouverture de la fenêtre. Et comme il est bien visible, il a un effet dissuasif. Ce système convient également pour un volet battant.

Enfin, en ce qui concerne votre volet roulant ou encore votre baie vitrée coulissante, la pose d’un verrou constitue la meilleure solution pour les renforcer. Cet accessoire bloque l’ouverture de votre baie ou votre volet en solidarisant en un seul bloc les deux vantaux.

Autres conseils pour renforcer la sécurité de vos fenêtres

Quelques gestes simples peuvent également améliorer la sécurité de votre foyer. Par exemple, il est recommandé de poser des stores ou des rideaux sur toutes vos fenêtres. Le soir ou quand il fait sombre, avant d’allumer les lumières, tirez-les. De cette manière, les malfrats ne pourront pas effectuer de reconnaissance préalable de votre intérieur.

Vérifiez également l’état des charnières de vos fenêtres et remplacez-les si c’est nécessaire. Enfin, si quelques-unes de vos fenêtres ne sont jamais ouvertes, pensez à les remplacer par des blocs de verre. Ces derniers offrent une meilleure protection.