Comment choisir la bonne carabine pour pratiquer le tir sportif

carabine le tir sportif

Amateurs de tirs sportifs, la carabine à plomb est l’arme dont vous avez besoin pour l’expression de votre talent. Ses variétés exigent une bonne connaissance de ses caractéristiques pour son utilisation optimale. Voici les paramètres importants qui vous permettront de choisir des carabines à plomb sur Maxiprotec.fr par exemple.

Technologies usuelles rencontrées

tir sportifEn France, au-delà d’une puissance de 20 joules, l’utilisation d’une carabine est sujette à autorisation. Cette arme sportive possède plusieurs modèles :

  • Le système à air comprimé de type à piston. C’est le modèle le plus simple. Il montre une robustesse impressionnante. Son principe consiste à comprimer dans le cylindre le piston qui sera ensuite poussé par un ressort sous pression, et entraîner ainsi le tir de cette carabine à plomb
  • Le système à air comprimé de type PCP. Il fonctionne à l’aide d’une quantité d’air comprimé à l’aide d’une pompe dans le cylindre. Il permet d’atteindre une énergie de près de 125 joules. Il assure une absence de vibrations et est parfaitement silencieux. Il permet aussi l’utilisation de gros plombs et a une portée qui peut atteindre 100 m
  • Le système à CO2. Il fonctionne grâce à des cartouches non rechargeables de 12 g et 88 g dans lesquelles le gaz en question est comprimé. En percutant le bec de la carabine, les cartouches éclateront et libéreront leur continu qui propulsera le plomb vers son objectif.

Les carabines à plomb et leurs calibres

pratiquer le tir sportifLes performances de ces armes dues aux différents calibres utilisés peuvent influer leur choix. Le calibre 4,5 mm est le plus utilisé en France. Il convient parfaitement aux tirs de précision et possède une portée qui peut aller jusqu’à 30 m. Vous pourrez donc opter pour cette catégorie de plomb à cause de son coût abordable dont le plus cher peut aller à 12 euros. Il offre aussi la gamme la plus variée de formes de plombs.

L’autre calibre de grande performance est le 5,5 mm. Il est adapté pour les tirs de 50 à 100 m. En effet, son association à la carabine de plomb lui confère une très grande stabilité sur une longue distance grâce à la faible dissipation d’énergie. Le calibre 6,35 mm convient aux tirs sur une distance de 50 à 75 m. Il est utilisé pour les carabines de près de 60 joules. Le dernier de 7,62 mm n’est pas encore bien connu à travers la France. Ces billes possèdent une forte puissance d’arrêt.

Quelques conseils

En dehors des caractéristiques techniques spécifiées, vous devez tenir compte de certains paramètres. Votre niveau d’expérience compte énormément. Il est conseillé aux débutants d’utiliser des armes de faible puissance pour éviter de se blesser. Avec une carabine à plomb, les billes et le modèle doivent correspondre. Le choix des équipements tactiques fait partie aussi du bon choix de votre arme de sport. Bipieds, lasers, optiques contribuent également au bon choix de la carabine.

Aperçu des paramètres vitaux du choix

Pour choisir votre arme de sport, vous devez tenir compte de considérations importantes. La législation est importante, car elle permet de savoir si c’est en vente libre ou soumise à déclaration. Vous devez connaître aussi le fabricant. Cela vous permet d’opter pour celui qui possède la plus grande renommée, et dont les gens disent le plus grand bien. La puissance et l’énergie de la carabine à plomb constituent des éléments vitaux dans votre choix.

Voilà autant d’éléments qui vous permettront de bien acheter votre arme de sport. Que vous souhaitiez vous initier ou approfondir vos connaissances dans le domaine, faites les bons choix. Examinez scrupuleusement la puissance de l’arme, son type de munition ainsi que sa portée avant tout achat.