Comment choisir une agence de sécurité ?

La sécurité privée et corporative continue d’être une épine dans le pied pour de nombreuses entreprises et partout au pays. Selon les données , les tentatives de cambriolage, de vol ou de vandalisme à domicile ou en entreprise restent élevées. La province de Milan a le plus grand nombre de crimes dans l’ensemble en 2018, suivie de Rome, Naples et Turin.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises et particuliers de la zone ont choisi d’investir dans les technologies de surveillance ou de sous-traiter la protection de leurs biens meubles ou immeubles à des agences de sécurité privées : entreprises spécialisées dans la fourniture de services de sécurité privée pour le contrôle de jour ou de nuit. de copropriétés, de bureaux ou d’usines de production.

Le moment du choix d’une agence de sécurité est une phase délicate. Il s’agit de décider à qui confier la tâche de protéger un bien d’une valeur énorme, comme votre maison ou votre entreprise.

Dans cet article, nous essayons de comprendre comment choisir une agence de sécurité et quels sont les aspects les plus importants à considérer pour ne pas faire d’erreur.

Les services de sécurité offerts

Les agences de sécurité et les agences de contrôle de la zone ne sont pas toutes les mêmes. En fonction de leur intention, ils se spécialisent dans la fourniture de certains services de sécurité aux entreprises et aux particuliers plus ou moins adaptés. Les connaître vous aide à sélectionner le partenaire le plus adapté pour augmenter votre sécurité.

Évaluer positivement qui peut offrir un personnel réactif et réactif à chaque occasion , même dans les cas qui semblent dépasser la compétence d’un superviseur. Par exemple, les meilleures agences de sécurité ont des employés formés à la prévention des incendies ou aux premiers secours .

La conciergerie

En journée, les entreprises ou bureaux disposant d’une entrée avec conciergerie peuvent solliciter le service de conciergerie , c’est-à-dire contacter un superviseur formé pour enregistrer les entrées et sorties, gérer le système de surveillance du bâtiment ou s’occuper de la fermeture du bâtiment le soir.

Gardien

Un niveau de sécurité supérieur est constitué par le service de sécurité , qui assure la surveillance des bâtiments, des chantiers de construction, des installations industrielles ou des activités commerciales. Il est similaire au concierge, mais avec un rôle plus actif que le personnel.

En effet, les employés en tenue sont chargés de contrôler les voies d’accès depuis une gare ou d’effectuer des patrouilles régulières externes ou internes, de demander des informations générales à l’entrée ou de gérer le flux entrant des parkings, copropriétés ou bureaux.

Surveillance de nuit

Parmi les tâches exigées des agences de sécurité, on trouve également la surveillance de nuit , une activité exercée pendant les heures de fermeture des locaux dans le but de contrôler ou de sauvegarder l’intégrité de l’entreprise contre les menaces fréquentes qui dissimulent la nuit.

Choisir une agence de sécurité: surveillance armée ou non?

Un aspect peu connu mais fondamental lors du choix d’une agence de sécurité est de connaître la différence entre la surveillance armée et non armée . Le premier est défini comme actif et réalisé par des agents de sécurité (GPG) avec des gilets pare-balles et des armes à feu. Le non armé est plutôt défini passif et peut être effectué par des professionnels valides, même si pas nécessairement GPG.

La surveillance active est un service de niche, nécessaire dans les environnements sensibles où la sécurité des personnes est menacée, comme le transport d’objets de valeur ou le vol de piquetage.

En outre, il a été établi à plusieurs reprises que la possession d’une arme n’était pas un élément dissuasif majeur pour les criminels. Ce qui fait la différence, c’est plutôt la présence d’un gardien (ou d’une équipe) de professionnels.

C’est pourquoi la sécurité non armée est l’un des services de sécurité privée les plus populaires et également le plus recommandé .

Comment choisir une agence de sécurité: professionnalisme

Lorsque vous devez choisir à quelle agence confier votre sécurité, le professionnalisme est l’un des facteurs les plus importants, non seulement de l’administration mais aussi (et surtout) des hommes qui assureront opérationnellement la garde et la protection.

Il est important qu’ils soient des surveillants formés et formés pour intervenir, réservés et disponibles. Une bonne agence de surveillance garantit au personnel libre de toute procédure pénale, en uniforme et en carte d’identité , avec un sens aigu du devoir et une conduite civile adéquate .

De plus, les gardiens et surveillants doivent être bien équipés, même s’ils effectuent un service de sécurité non armé.