Choisir et utiliser un coffre-fort domestique

Coffre-fort domestique

Les coffres-forts ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour vos bijoux précieux ou votre collection de pièces de monnaie rares. Pour ce genre de trésors, un coffre-fort dans une banque offre probablement plus de protection. Mais si vous souhaitez protéger les éléments difficiles à remplacer tels que les photos de famille, les certificats de naissance, les passeports et les dossiers fiscaux tout en les gardant à portée de main, un coffre-fort peut être une solution relativement peu coûteuse.

Un moyen simple de déterminer la taille d’un coffre-fort dont vous pourriez avoir besoin est d’empiler tout ce que vous prévoyez d’y mettre et de mesurer. Une capacité de sécurité domestique assez courante varie entre 20 et 50 litres, ce qui devrait facilement accueillir une pile de papier au format A4 ainsi que du petit matériel informatique, par exemple.

Un coffre-fort contre quels risques ?

La plupart des coffres-forts domestiques sont conçus pour protéger leur contenu contre le feu, le vol ou les deux. Certains offrent également une résistance à l’eau. Voici quelques-unes des façons dont ces critères sont évalués.

Résistance au feu

Le feu est la préoccupation n°1 de la plupart des acheteurs de coffre fort, mais quelle est la réalité de ce risque ? Il y aurait y a une chance sur quatre de subir un incendie domestique suffisamment important pour justifier d’appeler les pompiers.

Les coffres ignifuges sont classés en fonction du type de matériau qu’ils protégeront et de la durée de leur protection. Par exemple, les coffres-forts conçus pour protéger les documents papier ne devraient pas être soumis à une température excédant 170 degrés à l’intérieur lors d’un incendie. Si vous prévoyez de stocker d’anciens enregistrements sur bande ou des diapositives, vous opterez pour un coffre-fort qui ne dépasse pas 65 degrés à l’intérieur. Les disques informatiques et les DVD sont encore plus sensibles, donc si c’est ce que vous stockez, recherchez un coffre-fort dont l’intérieur ne dépassera pas 50 degrés. Ces informations doivent figurer sur le coffre-fort lui-même et peuvent également figurer sur l’emballage.

Pour les coffres-forts domestiques, 30 minutes de protection sont les plus courantes, bien que vous puissiez également trouver des coffres-forts qui offrent une ou plusieurs heures, généralement avec des fourchettes de prix plus élevées. De manière générale, 30 minutes devraient suffire : les incendies ont tendance à se déplacer dans une maison. Le temps moyen d’un incendie dans une pièce ou une zone dure environ 20 minutes.

Protection anti-effraction

Les évaluations indépendantes de la résistance à l’effraction sont moins courantes pour les coffres-forts domestiques que pour ceux conçus pour les utilisateurs commerciaux, tels que les bijouteries. Pour déterminer leurs côtes de résistance à l’effraction, les testeurs se rendent dans des coffres-forts avec des outils, des torches et même des explosifs : un coffre-fort classé TL-15, par exemple, peut résister à une attaque d’au moins 15 minutes à l’aide d’outils courants.

Bien que la plupart des coffres-forts ne portent pas de classification pour la résistance à l’effraction, ils offrent, en pratique, une certaine protection. Les cambrioleurs recherchent généralement ce qu’ils peuvent attraper en un seul passage dans une maison : une fois les bras pleins, ils partent le plus vite possible.

Un coffre-fort d’une trentaine de litres pèse probablement environ 50 kg à vide, ce qui en fait une cible moins attrayante que les bijoux, les appareils photo, les petits appareils électroniques et d’autres articles plus facilement transportables qu’un cambrioleur pourrait repérer. De nombreux coffres-forts sont également livrés avec des kits boulonnés, un moyen de dissuasion supplémentaire pour les voleurs pressés. D’autres coffres-forts peuvent être dissimulés dans un mur ou ancrés dans un sol en béton.

Résistance à l’eau

La protection contre l’eau a tendance à être une caractéristique supplémentaire des coffres-forts domestiques qui sont également résistants au feu ou au vol. Certains coffres-forts sont immergés pour simuler les effets d’une inondation ou d’une rupture de ligne d’eau.

A savoir sur les coffres-forts

Ce qu’ils coûtent

A partir de 25 €, vous pouvez acheter un coffre à feu, plus petit qu’un coffre-fort mais suffisamment grand pour contenir une pile de documents. Les coffres-forts d’une trentaine de litres coûtent environ 500€. Les coffres-forts plus grands coûtent plus cher et des accessoires tels que des tiroirs et des étagères peuvent ajouter à la facture.

Où acheter un coffre-fort

Vous pouvez trouver des coffres-forts pour entreprise et pour la maison chez des détaillants, ainsi qu’en ligne. Si vous achetez en ligne, n’oubliez pas de prendre en compte les frais d’expédition, bien que la livraison gratuite puisse être disponible. Pour une sélection plus large et éventuellement des conseils plus personnalisés, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans les coffres-forts.

Où le mettre

Le meilleur endroit pour votre coffre-fort dépendra de la conception de votre maison, mais il y a quelques points à considérer. La chambre principale a tendance à être le premier arrêt pour les cambrioleurs, donc ce n’est peut-être pas le lieu idéal, même pour un petit coffre fort. Votre sous-sol pourrait être meilleur du point de vue de la protection contre les incendies. Mais si votre maison est située dans une zone sujette aux inondations, le coffre-fort peut être plus à risque au sous-sol.

Quoi d’autre y garder ?

Dans l’optique de protéger des documents importants, vous pouvez glisser en priorité des certificats de naissance et de décès, ainsi que des documents tels que votre testament, qui seront protégés à vie ! Vous pouvez également conserver vos déclarations de revenus et vos fiches de salaire qui vous seront utiles à l’avenir. Si vous vous organisez suffisamment bien, vous pouvez même y ranger vos polices d’assurance vie !

Un coffre-fort à domicile vous donne un accès 24h / 24 et 7j / 7 aux documents dont vous pourriez avoir besoin de temps en temps sans avoir besoin de vous rendre au coffre-fort de votre banque.