Quels sont les différents types de coffres-fort ?

Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Autrefois perçu comme un équipement destiné aux personnes fortunées, le coffre-fort s’est aujourd’hui démocratisé et disponibles à tous pour ranger des objets de valeurs. Ils seront donc à l’abri d’éventuels voleurs, de nuisibles et de toute autre menace, quelle que soit sa nature. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit qu’avant d’acquérir un coffre-fort, vous devez connaitre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le coffre-fort certifié

Conçu pour particuliers et entreprises, le coffre-fort certifié tient son nom de l’homologation qu’il reçoit des normes européennes. Il en existe de cinq (5) classes, toutes fabriquées pour y cacher de l’argent liquide, des documents et autres objets de valeur.

Pour ce qui est de sa composition, il faut savoir que le coffre-fort certifié est fabriqué à base de :

  • tôles en acier, principale barrière face aux attaques externes ;
  • béton armé, idéal pour lui procurer une résistance en complément à celle de l’acier ;
  • ligaments métalliques, composant du béton lui conférant sa résistance ;
  • ligaments de verre, servant à accroître la ténacité du béton.

Concernant le système de fermeture, il diffère d’une classe à une autre. De plus, les objets que contient chacune d’elles ne sont pas les mêmes. Les classes 1 et 3 par exemple, servent plus à cacher des armes longues et de poing. Les classes 4 et 5, plus grandes, sont plus utiles dans la protection de bijoux, de dossiers importants, de matières explosives…

À découvrir également : Différents types de coffres fort

Le coffre-fort à poser

Aussi appelé coffre-fort de surface, le coffre-fort à poser est, au vu de ses caractéristiques, très apprécié pour un usage en entreprises, dans des maisons et magasins.

D’un volume de près de 1000 litres, il présente un aspect impressionnant et reste impossible à déplacer. L’installation de ce coffret fort colossal requiert les services d’une équipe d’experts en la matière.

Quasiment impossible à dissimuler, le coffre-fort de surface est plutôt apprécié pour sa grande capacité de stockage. Idéal pour conserver des objets, des documents et une tonne d’effets précieux. Cerise sur le gâteau, il n’existe pas de risque de cambriolage réussi avec ce type de coffre-fort : un véritable bouclier à toute épreuve.

Le coffre-fort ignifuge

Pour une entreprise, il n’y a rien de pire qu’un incendie ravageur, et ce surtout lorsqu’aucune mesure de protection n’est prise pour préserver des documents importants. C’est cela l’essence de l’idée de création du coffre-fort ignifuge.

En fait, ce type particulier de coffre-fort a la particularité d’être fabriqué exclusivement pour résister au feu ainsi qu’aux températures élevées. Il est également conçu de manière à ne pas succomber aux cambriolages.

Bon à savoir : Toute entreprise a la contrainte légale d’engager des mesures afin de préserver les documents liés aux activités qui y sont menées.

Le coffre-fort encastrable

Il s’agit ici du parfait coffre-fort pour maison. Ce coffret de sécurité est assez répandu et bénéficie de nombreux avis positifs de la part de particuliers. Il est peu couteux, et convient à de nombreuses configurations de maison. Sa particularité est notamment sa capacité à être encastré dans le mur ou fixé à même le sol. Il peut même être recouvert par un tableau et se fondre dans le décor du mur. Ce qui élimine tout risque d’enlèvement.

Quant au volet sécurité, le coffre-fort à emmurer dispose :

  • de plus de 100 milliards d’amalgames possibles pouvant servir de code,
  • d’une possibilité de définir un code composé de 4 à 12 éléments,
  • d’un système de verrouillage automatique après usage de trois (3) codes inexacts,
  • d’une possibilité d’alimenter le coffret fort depuis l’extérieur en cas de décharge de pile.

Il faut savoir qu’il pèse en moyenne 60 kilos pour un volume de 60 litres, et nécessite donc, l’aide de professionnels de la maçonnerie pour son encastrement.

L’armoire forte

Parlant de coffres-forts, l’armoire-forte reste le plus connu. Il s’agit d’un modèle conventionnel qui demeure fortement apprécié à travers le temps. Ces caractéristiques sont les principaux moteurs de la célébrité dont elle bénéficie.

En premier lieu, il faut noter sa capacité de stockage qui est largement supérieure à celles des autres coffres-forts. Ce qui donne à son utilisateur la possibilité d’y arranger un plus grand nombre d’objets. De plus, fabriquée à base de béton et d’acier, l’armoire forte offre une résistance hors du commun à toute tentative d’ouverture forcée. En dehors de cela, cette armoire de sécurité fait généralement la taille d’un homme adulte et est composée de plusieurs subdivisions intérieures. L’idéal pour bien classer ses effets précieux, surtout quand ils sont en grand nombre.

En matière de sécurité, avoir accès à ce colosse de protection passe par l’usage d’un mot de passe ou de disques. Il existe néanmoins certaines armoires fortes disposant de ces deux options d’ouverture.


Comment choisir son espace de stockage pour protéger ses biens ?
Protection de locaux professionnels : acheter du matériel de prévention d’incendie en ligne

Plan du site