Quel type de coffre choisir ?

Un coffre-fort est un contenant sécurisé permettant de mettre à l’abri différents objets ou documents. Selon leur nature, une variété différente de coffre-fort pourra être utilisée. C’est pourquoi il existe de nombreux coffres forts disponibles sur le marché comme le coffre-fort mural, le coffre-fort mobile, le coffre-fort de comptoir, l’armoire forte etc. Chaque coffre présente différentes caractéristiques et s’adapte aux besoins de chacun.

Le coffre-fort mural

Le coffre-fort mural est l’un des plus recherchés. Ce type de coffre-fort est généralement choisi car il est facile à cacher (derrière un tableau ou un meuble). Ce coffre de sécurité ne prend pas de place, il convient aux petites pièces. Le coffre-fort mural est idéal pour ceux qui ont peu d’objets ou de petits objets à cacher. Il faut savoir qu’il existe des normes européennes qui classent les coffres-forts à usage domestique selon leur degré de résistance aux tentatives d’effractions (norme en 14450 pour les classes S1 et S2, et 1143-1 pour les classes 0 à 5). En plus de garantir une sécurité, la certification permet également de souscrire une police d’assurance pour protéger les actifs contenus. Le coffre-fort mural est disponible en plusieurs tailles et permet de choisir plusieurs serrures différentes, également certifiées avec clé, électronique, avec clavier numérique, mécanique, avec combineur.

Qui certifie les coffres-forts ?

Les certifications sont délivrées par la certification BCE, en anglais ECB (European Certification Body), un organisme neutre spécialisé dans les tests de coffres-forts et d’autres technologies. Il s’agit d’une garantie de sécurité approuvée par les normes européennes. Il est important d’acheter des coffres-forts certifiés car ils constituent également une garantie pour les compagnies d’assurance.

Types de serrures pour coffres-forts

Les coffres-forts sont configurés avec différents types de serrures. Il existe la serrure à clé, la méthode classique pour ouvrir un coffre-fort. On trouve également la serrure électronique avec un code numérique (le plus souvent utilisé dans les hôtels), la combinaison mécanique associée à une serrure à clé. La serrure biométrique est une sécurité plus moderne permettant de reconnaître le propriétaire d’un coffre-fort grâce à une reconnaissance faciale ou encore une empreinte digitale. Les serrures de coffres-forts doivent être conformes au label de conformité A2P (Assurance prévention protection), qui garantit le degré de résistance, en tenant compte d’autres critères, comme le type d’outils utilisés et le temps d’effraction. C’est le CNPP (Centre national de prévention et de protection) qui est à l’origine de ce label.

Le coffre-fort mobile

Le coffre-fort mobile est la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas installer définitivement de coffre-fort et ceux qui recherchent un modèle plus facile à transporter. Contrairement au coffre-fort mural, le coffre-fort autonome peut être encastré dans le mur ou au sol. Un coffre-fort mobile possède le même degré de résistance qu’un coffre-fort standard. Le coffre-fort mobile est doté de matériel ignifuge et d’une serrure digitale électronique. Les modèles de coffres-forts mobiles ont différentes caractéristiques. Chez certains fabriquant, vous pouvez choisir d’avoir le compartiment vide ou avec des tiroirs et vous pouvez également décider du tissu et de la couleur du rembourrage.

L’armoire forte

L’armoire forte fait partie des type de coffres-forts mais sa sécurité est moins élevée. Les armoires fortes disposent de double parois et des points de condamnation protégés par des blindages ponctuels. Le diamètre d’une armoire forte est d’environ 20 millimètres. Des équipements supplémentaires comme une armoire à clé, des tirettes télescopiques, une tablette amovible, un coffret de sécurité ou encore une tablette pour dossiers suspendus. Une quantité importante de documents et objets peuvent y être stockés car elle a une capacité de 25 à 1000 litres. Une armoire forte coûte entre 500 à 1000 euros selon sa capacité de stockage. La serrure peut être à combinaison mécanique ou avec une clé. L’armoire forte est souvent utilisée dans les grandes organisations comme le Secrétariat Général de la Défense Nationale pour conserver au mieux les documents secrets.

L’armoire ignifuge

Les voleurs ne sont pas la seule source de danger pour les biens que nous considérons comme précieux. L’armoire ignifuge anti-feu permet également de protéger les documents d’un incendie. Tout comme les armoires fortes, les armoires ignifuges sont disponibles dans plusieurs tailles (entre 100 à 900 litres). Elles peuvent protéger des documents numériques comme des CD, des disques durs etc. ou des documents papiers comme des registres, dossiers etc. Les serrures d’armoire ignifuges peuvent être de différents types : a2p, électronique, disque a2p, clés + tubes. Le choix de la serrure dépend de l’utilisation de l’armoire et du risque de vol. En général, les armoires ignifuges ont une résistance au feu pouvant aller jusqu’à 2heures et résistent très bien aux chocs thermiques et mécaniques.

Comment choisir son espace de stockage pour protéger ses biens ?
Protection de locaux professionnels : acheter du matériel de prévention d’incendie en ligne