Quel diplôme pour être agent de protection rapprochée ?

agent de protection rapprochée

Un agent de protection rapprochée, communément appelé garde du corps, suit de près les clients afin de prévenir et d’arrêter les menaces à la sécurité. Les personnalités publiques sont menacées d’assassinat, d’enlèvement et d’agression. Le devoir de ces agents est de prévenir toutes ces menaces lorsque le client l’engage. Les agents doivent également prévenir d’autres menaces telles que la perte d’informations personnelles et la violation de la sécurité. Il est important de connaître le client et sa popularité avant d’oser assurer la sécurité nécessaire. Les agents sont organisés par les agences de sécurité, qui leur assurent la formation nécessaire.

Qu’est-ce qu’un agent de protection rapprochée ?

Le monde est en perpétuelle évolution. Désormais, tout le monde peut profiter des bienfaits qu’offrent les nouvelles technologies. Notamment, dans le but de protéger sa maison, ses enfants ainsi que soi-même. C’est d’ailleurs dans cet effet que beaucoup de personnalités requièrent les services d’une agence proposant une protection dite « rapprochée ». Mais quelle catégorie d’individu peut en bénéficier ?

En fait, les agents de protection rapprochée font partie de la vie des hommes politiques, des chefs d’État, des célébrités, des sportifs. Sans oublier leur famille lorsque l’un de ces individus pourrait être en danger.

Les personnalités publiques font appel à des gardes du corps pour les protéger, elles et leurs familles et des regards indiscrets des médias. Un agent de protection rapprochée fait beaucoup plus que protéger son client du danger quand celui-ci se présente. Il planifie également la routine du client de manière à garantir sa sécurité et son intimité. Pour plus de détails à ce sujet, visitez www.ips-bodyguard.com. Vous y trouverez quelques exemples de prestations, et ce, pour différentes occasions.

Quelle formation pour les agents de protection rapprochée ?

Vous avez envie de percer dans le milieu de la protection en tant qu’agent de protection, sécurité d’événement, gardiennage, … ? Si tel est le cas, vous devez savoir que le chemin menant à ce type dessein est assez rude. Vous serez confronté à diverses situations, dont la plupart demandent des efforts incommensurables. Les agents de protection rapprochée doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences pour s’assurer qu’ils ont une connaissance actuelle de leur secteur d’activité. En somme, si vous désirez en devenir un, vous devez disposer d’au minimum, un CAP agent de sécurité. Ceci dit, pour intégrer une agence, le mieux, c’est d’avoir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Dans le cas échéant, un certificat A3P ou agent privé de protection des personnes, est amplement suffisant.

La formation des agents de protection rapprochée peut comprendre une formation de garde armé, une formation d’agent de protection des personnes, une formation aux premiers secours ou une formation à la gestion. Un garde du corps n’est pas obligé de travailler toute sa vie, il existe de nombreuses possibilités d’évolution ou d’avancement.

Quelles sont les exigences demandées aux agents de protection rapprochée ?

Il existe un certain nombre d’exigences professionnelles pour un agent de protection rapprochée. La plupart des agences de sécurité engagent des employés qui ont déjà une certaine expérience dans les forces armées, les services de police ou les services de sécurité. Bien que cette qualification ne soit pas obligatoire, les personnes ayant de l’expérience sont préférées. Le besoin d’agents est de plus en plus important et les agences embauchent des personnes plus fraîches et leur dispensent la formation nécessaire. Des compétences en communication et en relations interpersonnelles sont nécessaires pour que la protection rapprochée puisse travailler en coopération avec les autres et le client.

Si vous voulez devenir un agent de protection rapprochée, vous devez aimer planifier. Les gardes du corps doivent planifier les mouvements de leurs clients. Imaginez par exemple un garde du corps pour une célébrité. Habituellement, les personnalités assistent à de nombreux événements. L’agent de protection rapprochée doit prévoir comment la célébrité arrivera et quittera les événements. Il trouvera les meilleurs itinéraires à suivre. Il doit également trouver des stratégies de sortie en cas d’urgence.

Quand peut-on avoir besoin des compétences d’un agent de protection rapprochée ?

La condition physique est obligatoire pour le travail d’agent. L’agent doit être capable de gérer des crises tels qu’un éventuel agresseur armé. Sans être en bonne condition physique, l’agent ne peut pas protéger son client. L’agent doit avoir une vue et une ouïe claire. La connaissance des arts martiaux est un avantage supplémentaire. L’agent doit également être capable de manipuler des armes à feu et d’autres armes de ce type pour protéger son client.

L’aptitude mentale est tout aussi importante que l’aptitude physique. Les situations d’urgence surviennent soudainement et l’agent de protection doit agir immédiatement. Si l’agent devient tendu, tout s’effondre. En cas de crise, l’agent doit être calme et réfléchir à la prochaine étape immédiate nécessaire pour protéger le client. La stabilité émotionnelle est également vitale et l’agent ne doit pas avoir peur lorsqu’il est blessé.