Faire installer un interphone sans fil chez soi

installer un interphone sans fil chez soi

De nombreuses familles misent sur des solutions connectées pour la sécurisation de leur domicile. Alors que vous vous méfiez des inconnus, il est raisonnable de s’informer sur les coordonnées de la personne qui vous cherche avant d’ouvrir la porte. L’interphone sans fil s’avère l’option idéale. A travers ce guide, découvrez les étapes d’installation de ce type d’équipement chez vous. 

Bien choisir l’interphone sans fil

L’interphone sans fil est un outil pratique pour chaque habitation, à citer particulièrement les appartements et les maisons en colocation. Il est muni d’une sonnette pour vous signaler lorsqu’un visiteur souhaite rejoindre votre étage ou votre pièce. Un haut-parleur intégré permet de discuter avec l’étranger pour demander quelques informations. Votre discussion vous emmènera à décider si vous allez ouvrir la porte ou refuser la visite d’un tiers. 

Afin de contrôler de près l’ouverture et la fermeture de votre porte, misez sur l’interphone GSM sans fil. Comme son nom l’indique, l’appareil accueille une carte SIM pour établir une connexion avec votre téléphone mobile. De cette manière, vous pouvez repérer vos visiteurs même pendant votre absence. Lorsque quelqu’un sonne à votre porte, vous recevrez un appel ou un SMS. Vous pouvez laisser le visiteur entrer chez vous en autorisant l’ouverture de la porte. 

Lors de l’achat de l’interphone, vérifiez quelques critères. L’équipement sera installé à l’extérieur qu’il devrait résister aux intempéries. Privilégiez un modèle qui présente une platine encastrée en aluminium. Pour un usage facile pendant la nuit, optez pour un interphone qui propose un affichage rétroéclairé. Une fois que vous avez repéré le modèle adapté à vos besoins et à votre budget, il est temps de penser à sa pose. Sur la plateforme www.a-domotique.com, une application sur l’installation interphone GSM est au rendez-vous. 

Trouver une application installateur 

L’interphone sans fil GSM doit être reliée partir d’un téléphone fixe ou mobile. Par ailleurs, il est plus facile de se servir d’un smartphone connecté au réseau internet. Il existe actuellement une application installateur qui permet de contrôler à distance l’appareil. Une fois cette application installée sur votre téléphone mobile, une dizaine d’options sera à votre disponibilité. Vous aurez l’opportunité de régler le volume du micro et du haut-parleur. La bonne gestion de tous les notifications sont aussi dans le programme. Il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture automatique de votre porte. Cela s’avère une excellente idée si votre femme de ménage passe chez vous à des horaires précises alors que vous travaillez. En cas de panne de courant, l’application permet de synchroniser automatiquement l’horloge de l’interphone en se référant à l’heure sur votre smartphone. 

Faire appel à un installateur d’interphone

Pour installer GSM interphone en toute sécurité, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous aurez principalement besoin d’un électricien pour réaliser quelques raccordements. En fait, l’interphone doit assurer son alimentation à partir d’une source électrique. L’installateur fixera la patère à l’extérieur de la maison, soit près de votre porte d’entrée principale. Cet élément devrait être cloué à une hauteur de 1 à 1,40 mètre. Le boîtier technique qui inclut la carte SIM sera posé à l’intérieur de votre habitation. Par la suite, quelques séries d’essais sur les fonctionnalités des appels et des SMS seront au rendez-vous. 

En ce qui concerne le coût de l’appareil, vous aurez simplement à utiliser votre économie du mois. Un interphone sans fil est accessible à tous les budgets. Par ailleurs, certains modèles peuvent coûter une petite fortune. Vous avez intérêt à parcourir quelques plateformes spécialisées dans la fabrication des appareils de sécurisation modernes pour dénicher l’interphone adapté à votre pouvoir d’achat. Prévoyez également les honoraires de l’installateur.

Mettre au point les fonctionnalités avancées

Votre installateur vous informera sur toutes les options intéressantes sur votre interphone sans fil GSM. En même temps, vous pouvez effectuer les configurations nécessaires avec ce professionnel. Par exemple, il est important d’entrer les numéros de téléphone qui pourront être appelés par l’équipement quand un visiteur sonne à la porte. Selon le modèle de votre interphone GSM, vous aurez le droit d’entrer 2 numéros au minimum. Il est possible d’ajouter ou de supprimer un numéro mobile à tout moment selon la mobilité des membres de votre famille. Si vous évitez les visiteurs pendant la nuit ou lors de vos heures de bain, il suffit de désactiver le bouton d’appel. 

Dans le cas où l’interphone sans fil est destiné pour un immeuble collectif, il devrait présenter une dizaine de sonnettes. Il faut alors entrer une carte SIM et quelques numéros à chaque sonnette. Vous devez fixer un rendez-vous avec chacun de vos locataires pour le test de l’appareil. En fait, le poussoir dédié pour accéder au premier étage devrait uniquement envoyer un signal au téléphone mobile d’une personne qui occupe cette partie de l’immeuble.