Les critères les plus importants pour acheter un coffre-fort ?

acheter un coffre-fort

Un coffre-fort de sécurité offre de nombreux avantages. Il permet de conserver certains objets importants tels que des bijoux spéciaux ou papier confidentiel contre les éventuelles effractions et incendies. Conçu de façon à ce qu’il ne puisse être ouvert que par son possesseur, ce genre d’accessoire représente la solution parfaite pour protéger vos divers objets de valeurs. Toutefois, face à tous les modèles proposés sur le marché, leur utilité et leur mode de fabrication, il peut être difficile de trouver le coffre-fort idéal qui saura répondre à vos besoins. Pour assurer votre choix, nous vous proposons de découvrir dans cet article les critères les plus importants pour acheter un coffre-fort.

La disposition du coffre-fort

Vous trouverez généralement sur le marché trois types de coffre-fort. Le coffre-fort à poser représente la solution la plus standard pour conserver vos biens. L’idéal est de le fixer sur un sol en béton. Vous pourrez notamment, pour assurer la sécurité, réaliser ces travaux en vous aidant de chevilles spéciales. Dans la plupart des cas, les parois d’un coffre-fort à poser sont prépercées. Le but étant de le fixer et sceller plus facilement.

Le coffre-fort à encastrer, lui, représente également un excellent choix pour mettre vos objets de valeur en sécurité. En général, un coffre-fort à encastrer s’insère dans un mur épais où a été creusé un trou conçu entièrement à cet effet. Pour le mettre en place, il vous faudra trouver le bon emplacement de manière à ce que votre coffre-fort ne soit pas visible par vos visiteurs. Pour le dissimuler, vous pourrez notamment recouvrir avec un meuble, une cadre ou un faux mur. À noter toutefois que ce modèle de coffre-fort ne peut être mis en place sans l’autorisation du propriétaire de la maison. Si vous êtes donc un locataire, il est de rigueur de demander l’autorisation aux propriétaires avant de réaliser de tels travaux.

Quant au coffre-fort à enterrer, il reste le modèle le moins utilisé. Il représente toutefois la meilleure solution, particulièrement si vous recherchez un coffre de sécurité discret et facilement dissimulable. Vous pourrez notamment le placer au fond de votre jardin, sous la maison du chien. Il vous est également possible de l’enterrer sous le plancher. Les possibilités sont larges !

Le système de verrouillage

Concernant le système de verrouillage de votre coffre-fort, vous aurez à choisir entre différents modèles différents. Le coffre-fort à clé reste le plus classique. Celui-ci représente un bon choix si vous êtes le seul à utiliser votre coffre. Il ne convient aucunement à une utilisation par plusieurs personnes. Pourquoi ? Le risque que la clé se perde est plus élevé. Par ailleurs, si vous avez tendance à égarer vos affaires, un coffre-fort à clé est à absolument éviter. Il en va de même pour le modèle à double verrouillage. Celui-ci nécessite à la fois une clé et une combinaison à disque.

Les coffres forts électroniques restent la meilleure option. Ils sont plus faciles à ouvrir et s’avèrent moins risqués que les autres modèles. Toutefois, compte tenu de leur efficacité, ces derniers sont plus chers. Il en va de même pour un coffre-fort à serrure biométrique. Celui-ci se déverrouille grâce à vos empreintes digitales ou à l’œil, en fonction de vos préférences. Il reste pratique étant donné que vous n’aurez besoin ni d’une clé ni d’un code.

Le niveau de sécurité du coffre-fort

Le niveau de sécurité de l’outil représente un autre critère indispensable pour acheter un coffre-fort. L’assemblage, l’épaisseur des parois, la résistance aux chocs… chaque paramètre doit être pris en compte pour trouver le coffre-fort qui répondra à vos besoins. Un coffre fort ignifuge résiste notamment au feu. Ses parois et son intérieur se composent d’un isolant performant, conçu pour empêcher le feu de consumer vos documents et objets de valeurs. Il représente donc le modèle idéal si vous recherchez à protéger vos dossiers de l’incendie.

Bref, il vous faudra vous assurer de la capacité de résistance de votre coffre-fort. Il est de rigueur qu’il soit résistant à l’arrachement, à l’enfoncement, au perçage et toutes formes d’attaques susceptibles de l’abîmer. Dans le cas contraire, les possibilités que vos objets de valeurs finissent par être dérobés sont particulièrement élevées.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, prenez également en compte les normes auxquelles un coffre-fort répond. EN 1443-1 représente notamment la résistance des matériaux. EN 1047, lui concerne la résistance au feu et aux chocs thermiques. Quant à la norme A2P, elle représente le temps de résistance à l’ouverture forcée.

Le volume du coffre-fort

Le volume de votre futur coffre-fort dépend entièrement de la taille des objets que vous souhaitez placer dans ce dernier. Un modèle à grande contenance vous permettra notamment de bénéficier de plus d’espace de stockage. Un coffre-fort d’une taille moins importante, lui vous sera surtout utile pour conserver de petits objets moins volumineux. Quel que soit le choix qui vous convient, il est de rigueur de comprendre que plus le coffre-fort est grand, plus il vous sera difficile de le dissimuler.

Pour optimiser votre choix, n’hésitez pas à déterminer en amont les objets que vous souhaitez sécuriser. Les petits coffres-forts représentent notamment un bon compromis pour ranger des bijoux, de l’argent ou quelques documents pliés. Les plus grands modèles, eux, vous seront utiles pour conserver du matériel informatique, des mallettes ou des objets volumineux. 3 L, 7 L ou 40 L, l’important est de trouver le modèle qui suffira à contenir les objets que vous souhaitez protéger, et pas plus.