Veilleur de nuit: quand et pourquoi l’avoir dans l’entreprise ?

Les vols ont des périodes et des heures spécifiques. Selon les dernières données, le voleur type frappe plus volontiers certains jours, mois et créneaux horaires que d’autres. Et tandis que le rat d’appartement préfère ces derniers temps s’introduire dans la maison pendant la journée , les professionnels du vol en entreprise agissent dans l’instant le plus classique, celui toujours imprimé dans l’imaginaire commun: la nuit .

Les heures d’obscurité restent le meilleur moment pour frapper un hangar ou un bâtiment de production. Sous le couvert de l’obscurité, il est facile de passer inaperçu, d’échapper aux systèmes de surveillance et de forcer l’entrée. Le niveau général de garde diminue et les professionnels du vol connaissent leur chemin. Et si l’entreprise est fermée, le gang a amplement le temps d’entrer presque sans être dérangé et de retirer une partie des produits et le fruit du travail.

Une façon de décourager et de prévenir les tentatives désagréables et coûteuses de s’introduire dans l’entreprise est de demander un gardien de nuit , une figure professionnelle mise à disposition par les institutions de sécurité qui fournit un service de sécurité aux heures sombres. Voyons mieux quand et pourquoi cela peut être très utile.

Tâches d’un veilleur de nuit – armé ou non armé

Un agent de sécurité de nuit a pour tâche de se rendre dans une zone préétablie, à l’extérieur ou à l’intérieur, dans le but de décourager toute tentative de vol. Les modalités selon lesquelles il fournit ce service sont convenues entre le client (l’entreprise qui a besoin d’une plus grande sécurité) et l’ agence de sécurité en charge du veilleur de nuit.

Veilleur de nuit non armé

Le veilleur de nuit non armé effectue des tâches de simple contrôle passif du territoire qui lui est confié. C’est un personnage correctement formé, formé à la lutte contre les incendies et aux premiers secours, en uniforme et équipé pour le quart de nuit (avec lampe de poche et radio), mais il n’est pas en possession d’armes.

De manière générale, l’agent de sécurité de nuit est chargé de contrôler les accès à l’intérieur du bâtiment ou dans le périmètre extérieur, gère les entrées du personnel ou des visiteurs en identifiant ou vérifiant le badge, supervise les déplacements des véhicules ou des moyens de transport à l’intérieur des parkings. ou dans la zone de déchargement des marchandises.

Souvent, le gardien de nuit peut présider la loge du porteur, et à partir de là, garder les clés, fournir des informations ou garder les systèmes d’alarme ou de vidéosurveillance sous contrôle. En cas d’activité suspecte, cependant, le tuteur non armé a toujours le devoir d’aviser d’ abord les forces de police autorisées.

Agent de sécurité de nuit

L’ agent de sécurité (GPG) assure un service de défense actif en cas d’activité suspecte au milieu de la nuit. Le personnage doit posséder deux conditions requises par la loi: la qualification professionnelle (titre préfectoral) et le permis de porter des armes à feu, ainsi que le sens éthique et la responsabilité civile nécessaires.

Les gardes de nuit ont exercé des fonctions de surveillance et d’inspection: reconnaissance interne ou externe, contrôle des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, gardiennage devant les entrées et plus encore. En cas d’activité suspecte dans l’obscurité, ils ont le droit d’ intervenir dans le respect de la loi et des pouvoirs qui leur sont conférés.

À l’instar des agents de surveillance de nuit non armés, les LSG opèrent également en uniforme et avec un équipement approprié. De plus, malgré leurs fonctions de défense actives, ils sont tenus d’informer rapidement les autorités en cas d’anomalies ou de circonstances suspectes.

Quand (et pourquoi) choisir un veilleur de nuit

Avoir du personnel de sécurité de nuit signifie ramener la probabilité de vol dans l’entreprise à des pourcentages proches de zéro. Cela se produit parce que pénétrer par effraction dans un bâtiment tenu par du personnel qualifié est un risque que presque aucun voleur n’est prêt à prendre.

Dans la plupart des cas, un gardien de nuit non armé et une armée ont le même effet dissuasif contre les voyous. Ce n’est pas tant l’arme elle-même qui décourage, que la présence d’un individu en charge de la surveillance.

En général, cependant, la sécurité des gardes sont choisis lorsque le bâtiment est fermé la nuit et plus vulnérables . Avec l’avantage du temps, les gangs de voyous peuvent être mieux équipés pour prendre le coup. Un moyen de dissuasion supplémentaire peut donc faire la différence, aussi et surtout pour la sécurité du personnel de sécurité lui-même.

Le veilleur de nuit non armé est une solution plus courante dans les usines fonctionnant en trois équipes, avec des travailleurs au travail et se déplaçant même dans l’obscurité. Dans des cas comme celui-ci, les tâches de contrôle et de réceptionniste augmentent et la sécurité globale de la zone reste également à des niveaux acceptables. Par conséquent, une solution moins protectrice mais plus polyvalente peut être utilisée , disponible en gestion de conciergerie, contrôle d’entrée et surveillance purement passive.