Sécurité enfant: quelles sont les mesures à prendre dans un appartement ?

Des dispositions doivent être prises pour sécuriser la vie des enfants vivant dans des appartements. Il est important de mettre ou installer les appareils avec certains aspects de la sécurité qui doivent aussi s’appliquer à toutes les chambres. Tout d’abord connaitre toutes les sources de danger, prendre des précautions appropriées, mettre en place les aspects de sécurité dans toutes les pièces, prendre les mesures de sécurité possibles appropriées, 

Sources possibles de danger

Beaucoup des sources peuvent être citées, meubles, animaux domestiques, pots de fleurs, prises de courants . Cela inclut le fusible de la prise, les étagères et d’armoires sur le mur. Toutes les armoires et commodes qui ne sont solidement fixées au mur. Assurer le règlement sécurité enfant contre les escaliers non équipés d’une grille. un danger des escaliers pour les enfants, car les enfants sont toujours en mouvement permanence rapide et pouvant tomber dans les escaliers. Les parties tombantes de la plante faciles à tirer. Sans parler de la toxicité de la plupart des plantes d’intérieur: si le pot de fleur se vide, il peut être très mauvais. Éliminer ou minimiser le risque pouvant causer des dommages aux bébés nécessite la prise des précautions relative à leur sécurité et santé.   

Précautions appropriées

Chaque enfant doit être protégé. La première précaution est la mise en oeuvre et en place du règlement sécurité enfant. La réglementation des dispositifs de protection mis en place doit être assurée. Des précautions appropriées pour éviter des accidents peuvent être préalablement prises. Sécurisation des bords des meubles, car en se cognant contre les bords des meubles est désagréable et peut entraîner des lacérations et des bosses sur la tête. Souvent, les enfants ne sont pas encore capables de juger correctement les distances et ne remarquent que très tard les obstacles dans le feu de la bataille. Par conséquent, protéger tous les bords tranchants des meubles avec un protège-arête (résistant à la salive et exempt de substances nocives), qui est fixé aux coins. Rendre les fenêtres et les portes vraiment sûres.

Les aspects de sécurité dans toutes les pièces

La sécurité dans toutes les pièces comment d’abord par le respect a la lettre du règlement sécurité enfant. Etre attentif à chaque seconde n’est pas possible face aux déplacements des enfants.  Dès que l’enfant commence à se tirer sur les meubles, des accidents peuvent se produire. On entend sans cesse parler d’enfants qui n’ont pas survécu à la chute d’une fenêtre. Il existe des dispositifs de sécurité spéciaux pour les fenêtres et les balcons, de sorte que l’enfant ne peut pas les ouvrir seul. Retirer également les cordons des rideaux et assurez-vous que le cordon des stores ou des volets roulants est hors de portée. Pour la porte, un butoir de porte est nécessaire pour éviter que les doigts ne se coincent. 

Les mesures à prendre

Les mesures sont nombreuses en respectant le règlement sécurité enfant. Sceller les prises surtout dans la section sur les chambres d’enfants. Un verrou de sécurité pour enfant avec un mécanisme de torsion permet aussi de continuer à utiliser les prises et empêcher l’enfant de ne pas courir le risque d’être blessé. La serrure de sécurité pour enfants est idéale par exemple. Un disjoncteur de fuite à la terre serait encore mieux. Malgré les fusibles, veiller à ce que l’enfant n’aille pas dans les prises. Autres mesures: placer les plantes en pot hors de portée et assurer et veiller donc à ce que votre enfant ne puisse pas atteindre les vignes, les feuilles ou les racines aériennes. Les pots de fleurs doivent être si bien fixés que même un placard branlant ne les laissera pas tomber. Prévenir l’empoisonnement, en éliminant toutes les sources de danger qui pourraient empoisonner le bébé. Il s’agit notamment de produits de nettoyage, de médicaments, de mégots de cigarettes, d’alcool ou de plantes vénéneuses. Une armoire à pharmacie présente plusieurs avantages. D’une part, les enfants ne peuvent pas s’en approcher. Après tout, beaucoup de drogues peuvent être mortelles pour les enfants. D’autre part, les médicaments contenus dans un tel cabinet sont toujours faciles à trouver. Installer les accessoires pour animaux de compagnie. De nombreuses familles partagent leur maison avec un ou plusieurs animaux domestiques. Donc mettre/accrocher des objets comme les toilettes pour chats, les gamelles, les lignes ou autres hors de portée, si cela est possible. De même, les cages à oiseaux ou à rongeurs ne doivent jamais être placées là où l’enfant peut les tirer vers le bas.