Qu’est-ce que la surveillance incendie ?

L’un des risques les plus dangereux dans un lieu de travail ou un lieu public très fréquenté est la propagation d’un incendie . Il ne faut que quelques minutes pour transformer un foyer en un enfer de flammes: pour cette raison, savoir se comporter dans les premiers instants est essentiel pour contenir les effets de l’accident.

La loi oblige déjà les activités de divertissement public à demander un service de surveillance incendie aux pompiers dans les cas prévus par l’art. 4 paragraphe 3 du décret ministériel 261/1996. Cependant, de nombreuses entreprises et particuliers exclus du décret peuvent ressentir le besoin de prévenir les incendies avec une solution privée et sur mesure, appelée surveillance incendie .

Par rapport aux pompiers, les sapeurs-pompiers privés sont des professionnels formés et possédant toutes les autorisations pour offrir un service de prévention, de contrôle et de première intervention en cas d’incendie. Le personnel rend compte aux instituts de surveillance spécialisés, qui mettent des gardes formés et préparés à la disposition des activités et des particuliers en cas de danger.

Quelles sont les tâches de la surveillance privée des incendies ? Et en vertu de quelle législation agissent-ils? Faisons la lumière sur la question.

Qu’est-ce que la surveillance incendie

Le gardien d’ incendie est un travail effectué par des gardes privés qui vise à prévenir et contrecarrer tout déclenchement d’incendie dans une zone ou une occasion spécifique. Le service peut être de nature temporaire, par exemple lors d’événements et d’expositions, ou permanent, en tant que gardien permanent dans des entreprises ou des activités professionnelles nécessitant une surveillance constante des incendies.

La valeur fondamentale de la protection incendie privée est d’être immédiatement présente sur le site au moment de l’épidémie. Avoir un gardien capable de réaliser les premières et les plus urgentes interventions en cas d’incendie offre un avantage incalculable sur l’attente de l’arrivée des secours.

Les agences de sécurité qui fournissent le service peuvent embaucher des gardes volontaires des pompiers ou former leurs propres justiciers avec des cours de prévention des incendies et de premiers secours.

Tâches et devoirs de la surveillance incendie

Les pompiers privés ne sont pas de vrais pompiers. Pour cette raison, la législation limite le champ d’action de la surveillance incendie à certaines tâches :

  • Superviser l’équipement de lutte contre l’incendie (extincteurs, matériel de lutte contre l’incendie et de premiers soins, portes coupe-feu, enseignes et peintures);
  • Prendre soin de la première intervention immédiate pour éteindre les flambées d’incendie;
  • Avisez rapidement les pompiers et le 118.
  • En cas d’urgence, aidez toute personne dans le besoin avec des manœuvres de premiers secours.

Plus généralement, la mission de surveillance incendie consiste à équiper une zone interne ou externe, à une heure précise ou 24h / 24 , à mettre en place des mesures techniques de sécurité et de prévention des situations à risques, à diffuser les règles de conduite à respecter auprès du reste du personnel, vérifier la praticabilité des issues de secours et des voies d’accès pour les pompiers.

En outre, en tant qu’agents de sécurité, les justiciers effectuent également des contrôles minutieux pour lutter contre les incendies criminels commis par des incendiaires ou des criminels.

Ce que dit la loi

Les agents de sécurité privés chargés de la surveillance incendie sont chargés de prévenir et d’intervenir en cas de risque. Pour cette raison, un garde doit posséder des exigences spécifiques et une formation à la hauteur du rôle délicat qu’il occupe.

Les références normatives pour la régulation des tâches, les qualifications nécessaires et le mode de prestation de services sont:

  • Arrêté ministériel du 10 mars 98 – gestion de la sécurité incendie;
  • Circulaire du ministère de l’Intérieur du 08 juillet 98 n. 16 MI.SA.;
  • Décret législatif 81/08 – Loi consolidée sur la sécurité sur le lieu de travail.

Avec ces publications, la loi réglemente notamment les exigences que doit posséder un garde-incendie privé, c’est-à-dire un certificat d’aptitude technique pour la prévention des incendies et des situations d’urgence à haut risque.

Si l’institut de contrôle engage des volontaires de la brigade nationale des pompiers , la carte de reconnaissance des volontaires VVFF, délivrée par le ministère de l’Intérieur, est valable .

Une autre exigence que les agents de prévention des incendies doivent posséder est un certificat de secourisme , avec des documents de santé attestant qu’ils ont réussi les contrôles de qualité annuels.

À qui s’adresse la prévention des incendies?

La surveillance incendie privée est fournie aux entreprises ou organisations particulièrement sensibles (privées ou publiques), notamment:

  • grands complexes de bureaux et industriels;
  • centres commerciaux ou grands magasins;
  • bâtiments historiques;
  • musées;
  • centres de congrès;
  • zones d’exposition et de foire;
  • pistes de course;
  • héliports et aérodromes;
  • les hôpitaux;
  • hôtels et chaînes hôtelières;
  • ports touristiques et commerciaux;
  • entrepôts de stockage spéciaux;
  • Stationnement souterrain.