Je suis enfermé hors de la maison, que dois-je faire ?

Qui ne s’est jamais retrouvé enfermé hors de chez lui ?  Il suffit d’un moment, d’une distraction, d’un carillon, d’une clé cassée ou d’une serrure verrouillée pour sortir de la maison. Que faire dans de tels cas ? En cas de gaz ouvert, d’enfant seul dans la maison ou de risque d’autres accidents, il est nécessaire d’appeler d’urgence le 115 pour contacter les pompiers qui entreront immédiatement par la fenêtre ou déverrouilleront la porte.

En l’absence d’urgence particulière, restez calme et ne mobilisez pas les pompiers, il existe d’autres moyens de rentrer dans la maison. Appelez également notre soutien : 370 3622703.

L’intervention des pompiers

L’intervention des pompiers, comme prévu, doit être considérée en dernier recours. Tout d’abord, leur arrivée peut prendre du temps, et elle n’est pas gratuite. En outre, un sauvetage n’est considéré comme “urgent” que s’il met en danger la sécurité des personnes ou si des causes à l’intérieur de la maison peuvent générer un danger immédiat ou futur. Une fois sur place, les pompiers décideront de la manière d’intervenir : soit en forçant la serrure ou la porte d’entrée, soit en cassant les fenêtres.

Cependant, si vous vous trouvez dans cette situation, tranquillisez ceux qui sont restés à l’intérieur et appelez le 18 pour gérer les éventuelles maladies. Attendez les pompiers sur la route, prêts à vous montrer vos coordonnées et à expliquer clairement quels sont les points d’accès à la maison.

Solutions de bricolage pour rentrer dans la maison

Si vous avez le temps et que vous êtes seul devant la porte, vous pouvez essayer de trouver des solutions de bricolage qui ne sont pas dangereuses. Nous ne vous conseillerons pas de grimper sur le toit ou de marcher sur un mur mais d’utiliser des outils, faciles à trouver, pour rentrer dans la maison en toute sécurité. Il est évident qu’une certaine dextérité est nécessaire pour chacune de ces étapes, mais si vous restez calme, vous pouvez mener l’opération à bien.

  • Faire la fenêtre. Empruntez un tournevis à un voisin et collez-le sous une fenêtre. Tirez parti de l’outil en essayant de ne pas trop endommager le cadre. En règle générale, le verre d’une porte-fenêtre doit pouvoir être retiré facilement. Retirez la vitre de la fenêtre, passez vos mains dans le trou en essayant d’atteindre la poignée et ouvrez la fenêtre pour entrer.
  • Ouvrez une serrure à déclic. Une carte en plastique fonctionne sur les serrures qui font partie de la poignée. Pour appliquer cette technique, assurez-vous que c’est le bon type de serrure, prenez une carte (comme une carte de crédit, mais mieux celle du supermarché !) et insérez-la entre la porte et le cadre. Prenez appui sur la plus petite partie de la serrure (celle qui est triangulaire et qui pointe vers le cadre), poussez la carte et déplacez la poignée. Lorsque vous entendez le cadenas s’enclencher à l’envers, abaissez la poignée et ouvrez la porte. À ce stade, vous serez entré facilement dans la maison, mais il faudra remplacer la serrure.
  • Enlever la poignée avec un marteau. Cette méthode ne doit être envisagée que dans les cas urgents où, par exemple, vous ne pouvez pas contacter un serrurier. Deux ou trois coups de marteau bien ciblés sur la poignée devraient suffire à la faire tomber pour vous permettre d’atteindre la serrure.

Toute solution de bricolage demande du temps et des efforts mais surtout cause des dommages à la porte ou à la serrure. Le coût du remplacement de la serrure devra toujours être pris en charge. Si vous ne savez pas quoi faire ou si vous ne savez pas si vous pourrez mettre en œuvre l’un de nos conseils, mettez-vous à l’aise, asseyez-vous et appelez l’un de nos experts serruriers.

Prévention de l’enfermement à l’extérieur de la maison

La meilleure façon de ne pas rester à l’extérieur de la maison est de prévenir les désagréments. Il vous suffit de mettre en place des stratégies simples pour éviter le risque d’être enfermé hors de la maison et de devoir payer une dépense pour y revenir. Tout d’abord, la première règle d’or est de toujours faire attention à ne pas quitter la maison sans les clés. Cela peut paraître évident, mais mettre les clés au même endroit et non dans le sac (car les sacs changent souvent) est certainement la meilleure solution pour créer une habitude mentale. De plus, répéter à voix haute où vous placez les clés au moment exact aide à le fixer dans votre esprit.

Conservez un jeu de clés de rechange chez un ami, un membre de la famille ou mieux encore chez un voisin de confiance. Ne jamais, et je dis bien jamais, laisser les clés dans la serrure de l’intérieur. Dans ce cas, il serait vraiment impossible d’ouvrir la porte et casser la serrure serait la seule solution.

Ne sous-estimez pas les signes de dysfonctionnement de la serrure. Dès les premiers signes d’un dysfonctionnement de la serrure, appelez immédiatement un serrurier.

De la même manière, ne surestimez pas les clés endommagées ou déformées. Il n’est pas bon de les utiliser tant qu’ils vous laissent entrer dans la maison. La surprise est à portée de main ! Il est important de se rappeler qu’en cas de perte ou de vol des clés, il est nécessaire de signaler rapidement le fait à la Police, afin de pouvoir immédiatement remplacer la serrure et éviter toute entrée non désirée…