Tout pour le confort et la sécurité de votre maison : alarmes, sécurité incendie, domotique, vidéosurveillance.

Utiliser une couverture anti-feu

____________________________

> Les extincteurs

Comment fonctionne à extincteur ?

Un extincteur contient deux agents essentiels à son fonctionnement : l'agent propulseur et l'agent extincteur. L'agent propulseur permet la propulsion de l'agent extincteur en générant la pression appropriée. L'agent extincteur, lui, est à même d'éteindre un départ d'incendie. Chaque agent extincteur est lié à un ou plusieurs type(s) de feux à combattre.

Pour en savoir plus sur la classification des feux et les agents extincteurs à utiliser, reportez-vous à notre rubrique Extincteurs et types de feux.

Quelle est au juste la différence entre un extincteur à pression permanente et un extincteur à pression auxiliaire ?

La pression nécessaire à la propulsion d'un agent extincteur peut être induite de deux façons différentes dans les extincteurs. Elle est soit présente de façon continue, ce qui est le cas des extincteurs à pression permanente qui sont utilisables de suite, soit a déclencher manuellement au moment de l'utilisation. On dit alors que l'extincteur est à pression auxiliaire.

Techniquement, ce type d'extincteurs possède une cartouche de gaz propulseur (aussi connue sous le nom de ''sparklet''). Il faut alors ''percuter'' la cartouche afin de libérer le gaz propulseur à l'intérieur de l'extincteur pour pouvoir le mettre sous pression et l'utiliser. Ce procédé de pression auxiliaire est employé pour contrer l'effet de déperdition.

Comment savoir si un extincteur convient ?
Le choix d'un extincteur est fonction du type de feux à éteindre (secs, gras, gazeux...). Attention, vouloir éteindre un feux avec un extincteur inapproprié peut être très dangereux et provoquer de grave dégâts ! En cas de doutes, reportez-vous à l'inscription marquée sur votre extincteur. Et pour en savoir plus à ce sujet, ou vous renseigner d'avantage avant d'effectuer un achat d'extincteur, reportez-vous à notre rubrique Extincteurs et types de feux.
Existe-t-il des critères pour installer un extincteur portatif chez soi ?
Un extincteur doit être placé dans un endroit facilement accessible, de façon à être rapidement utilisable en cas d'urgence. Il doit être fixé au mur de façon solide et bien verticale. Au niveau de la hauteur et pour une bonne installation, la poignée de l'extincteur doit se situer entre 0,80 et 1 mètre du sol, au grand maximum à 1,20 mètre. A noter, une installation à plus de 1,50 mètre est interdite par la réglementation. Le choix de la hauteur s'effectue en fonction du poids total de votre extincteur, les plus légers étant les plus proches du sol.
Quelle est la durée de vie d'un extincteur ?
La durée de vie d'un extincteur est variable et dépend de nombreux facteurs, comme le type d'extincteurs choisi, de son bon ou mauvais entretien, de l'environnement dans lequel il se trouve... En moyenne, on estime la durée de vie d'un extincteur entre 10 et 20 ans.
A quel fréquence un extincteur doit-il être contrôlé ?
Pour les particuliers, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de votre ou vos extincteur(s) par un contrôle annuel effectué par un professionnel.
L'aiguille de mon manomètre semble bloquée ?

Pour les extincteurs à pression permanente, il vous est possible de choisir un modèle disposant d'un manomètre de contrôle. Celui-ci permet de vérifier rapidement la pression interne de l'extincteur, l'aiguille dans le vert indiquant que la pression est bien maintenue.

Néanmoins, le manomètre n'est pas pas une garantie à 100% que l'extincteur soit toujours sous pression. Il tient plus le rôle d'un indicateur et ne vous dispense pas de faire vérifier votre extincteur par un professionnel.

En effet, il arrive de temps en temps que l'aiguille d'un manomètre se coince. Notamment pour les modèles d'extincteur poudre, où la poudre peut venir s'immiscer dans le système à ressort du manomètre et le bloquer.

Mon extincteur 1 Kg pèse 2 Kg, comment ça se fait ?
Les extincteurs sont en quelque sorte toujours plus lourd que le poids annoncé. En effet, quand un vendeur vous parle d'un extincteur 1Kg, 2Kg ou 6 Litres, il ne parle pas du poids total de l'extincteur (qui peut aussi vous être précisé) mais du poids de l'agent extincteur contenu dans l'extincteur en question.

> Les couvertures anti-feu

Quelle est la meilleure place pour une couverture anti-feu à la maison ?

De par son utilité pour éteindre les petits feux localisés et son efficacité sur les feux d'huiles comme les feux de casserole ou de friteuse, la couverture anti-feu trouve tout naturellement sa place dans la cuisine, à proximité des appareils de cuisson.

Elle est également très utile dans l'atelier, le garage ou le bureau.

Outre la protection de la maison, quels sont les autres utilisations de la couverture anti-feu ?

La couverture anti-feu peut aussi être d'une grande utilité en dehors de la maison. En effet, cet élément de sécurité et de lutte contre l'incendie qu'est la couverture anti-feux, est également recommandé pour la voiture et le bateau. Elle est aussi tout indiquée à proximité d'un barbecue.

Pour en savoir plus, consultez l'espace conseil dédié aux couvertures anti-feu.

Doit-on posséder des connaissances techniques particulières pour l'utiliser ?
Non, la couverture anti-feu ne demande pas de savoir faire particulier pour pouvoir s'en servir. Légère et simple d'utilisation, elle se manie plus simplement qu'un extincteur. Pour en savoir plus sur sont maniement, consultez notre guide sur comment utiliser une couverture anti-feu.
La couverture anti-feu est-elle réutilisable ?
Non, la plupart des couvertures anti-feu sont à usage unique. Il faut donc les jeter après usage. Il existe cependant certains modèles lavables et réutilisables, qui permettent la réutilisation sauf en cas contamination ou dégâts importants bien entendu.