Conseils pour se protéger des cambriolages

Maintenant que les jours sont plus courts et que la nuit est plus longue, les cambrioleurs sont moins visibles. C’est pourquoi l’automne est une période populaire pour les cambrioleurs. Assurez-vous que vos objets de valeur ne deviennent pas un cadeau de Noël pour les cambrioleurs ? Prenez des précautions et commencez par des conseils de prévention des cambriolages.

Quelles sont les périodes les plus propices aux cambriolages ?

Les mois de novembre, décembre et janvier se partagent le top 3, lorsqu’il s’agit des mois les plus populaires pour les cambrioleurs. L’heure préférée pour les cambriolages est entre 3 et 4 heures du matin. Les recherches montrent que, en pourcentage, les cambriolages ont lieu plus souvent pendant la période de Noël que les autres jours. Pendant que vous profitez d’un délicieux dîner et d’une agréable soirée en famille, les cambrioleurs ont la possibilité de vider votre maison. Vous n’avez pas envie d’un arrière-goût désagréable ? Heureusement, vous pouvez faire beaucoup vous-même pour prévenir un cambriolage.

Réduire le risque de cambriolage

Si vous n’invitez pas de cambrioleurs :

– Fermez les fenêtres avant de partir ;

– Verrouillez les portes quand vous partez, mais aussi quand vous allez à un autre étage ;

– Mettez hors de vue les objets de valeur tels qu’un ordinateur portable, une tablette, un smartphone et les bijoux ;

– Assurer l’éclairage et allumer la radio ;

– Faites semblant d’être chez vous et laissez des verres sur la table ;

– Ne pas cacher les clés dans des endroits secrets.

Conseils de prévention

Les modifications de l’habitat comme prévention pour éviter un cambriolage. Ne laissez pas une chance aux cambrioleurs et commencez à travailler avec des conseils de prévention. Vous pouvez la rendre aussi étendue que vous le souhaitez. De bonnes serrures et un bon éclairage à la Poinçon de police pour une vie sûre. Certains assureurs accordent une réduction sur leur assurance ménage si votre maison est couverte par la Poinçon de police pour une vie sûre.

Misez sur un bon éclairage 

L’enquête montre que les effractions se produisent principalement entre 3 et 4 heures du soir. Assurez-vous donc d’avoir un bon éclairage. Si vous n’êtes pas à la maison le soir, mais aussi la nuit. De cette façon, vous mettez les cambrioleurs sous les feux de la rampe. Illuminez votre jardin, votre porte d’entrée et votre porte de derrière lorsque vous n’êtes pas chez vous ou au beau milieu de la nuit : cela peut bien sûr être contraire à vos principes du point de vue de la consommation d’énergie. Le choix de l’éclairage LED est alors un choix judicieux. Cela permettra de mettre les cambrioleurs sous les feux de la rampe de manière durable.

Serrures, éclairage et système d’alarme

Protégez votre maison contre le cambriolage. Choisissez un bon éclairage durable dans et autour de votre maison, accrochez de bonnes serrures et, si nécessaire, installez un système d’alarme. Ou alors, approfondissez le sujet et commencez avec le Poinçon de police pour une vie sûre. De cette façon, vous réduisez les risques de cambriolage et vos objets de valeur ne deviennent pas un cadeau de Noël pour les cambrioleurs. Si vous cherchez une maison, vérifiez comment elle est sécurisée en la visitant. Demandez toujours à l’agent immobilier quelles mesures ont été prises.

Entretenez de bonnes relations avec vos voisins

Pour vous protéger des cambrioleurs et éviter un cambriolage, il n’y a rien de mieux que de bien vous entendre avec votre voisinage. Il s’agit d’une astuce anti cambriolage peu chère et qui se révèle être plutôt efficace ! Vous pouvez ainsi demander à vos voisins d’assurer la sécurité de votre logement lorsque vous êtes en vacances. Il s’agit d’un échange de bons procédés : vos voisins veillent sur votre maison en votre absence et vous faites de même lorsque ceux-ci partent en congés. Si un individu suspect rode autour de votre maison, vos voisins peuvent vous avertir directement ou même prévenir les forces de l’ordre. De nombreux cas de cambriolages sont évités grâce à une intervention d’un ou de plusieurs voisins. Ces derniers peuvent, en plus d’appeler la police, sortir de leur propre logement pour faire fuir les cambrioleurs. Il n’est pas forcément nécessaire depiéger sa maison contre les cambrioleurs : il suffit d’avoir des voisins bienveillants; L’entraide peut aller encore plus loin avec un échange de clés et une visite régulière de votre habitation. Vos voisins pourront, tous les jours ou tous les deux jours, se rendre chez vous afin de simuler votre présence pour dissuader les cambrioleurs, lors de vos congés d’été. Cela peut se faire grâce à une ouverture et une fermeture de vos volets, ils peuvent laisser la télévision allumée durant la nuit, laisser une radio en marche.

Installer une caméra connectée sur votre téléphone

Une bonne astuce pour sécuriser son logement rapidement et simplement : créer sa propre caméra connectée. Pour cela, il vous suffit de récupérer un ancien téléphone portable et de suivre un tutoriel.

L’avantage de cette méthode : elle est totalement gratuite puisqu’il suffit de paramétrer votre ancien smartphone et de télécharger une application ne nécessitant aucun abonnement. L’application à télécharger s’appelle IP Webcam. Pour votre smartphone vous devrez bien penser à le connecter au wifi de votre box Internet et à le brancher sur secteur, afin d’éviter les coupures si la batterie est déchargée.

Évitez le cambriolage : rendez le plus difficile

Si vous habitez un appartement, la mise en place d’une porte blindée résistante découragera la quasi totalité des cambrioleurs. En effet, pour éviter un cambriolage, rien de mieux que de rendre compliquée, voir impossible l’entrée dans le logement. Lorsque le cambrioleur comprend qu’il va perdre du temps à essayer de s’immiscer dans l’appartement, il a tendance à passer son chemin. Si vous habitez une maison individuelle, le problème est différent. Dans une maison, contrairement à un appartement, il n’y a pas qu’une seule porte. Si le voleur ne parvient pas à forcer la porte d’entrée, il essaiera avec celle du garage ou les baies vitrées à l’arrière du logement. Heureusement, de nombreuses astuces existent pour sécuriser votre maison et éviter les cambriolages. La première disposition que vous pouvez prendre est l’ajout d’éclairages à l’extérieur de votre habitation et l’ajout de lumières avec détecteur de mouvement. Les cambrioleurs ne souhaitent pas être repérés et les éclairages vont les perturber. Imaginez un cambrioleur essayant de forcer la porte arrière de votre maison avec un spot lumineux braqué sur lui. N’est-ce pas le meilleur moyen de dissuasion, rendre visible l’action qu’un cambrioleur aimerait faire discrètement ? D’autres astuces sont efficaces face aux cambrioleurs : protégez et rendez visibles par vos voisins vos accès les plus sensibles, mettez des barreaux sur vos fenêtres, mettez une barre de protection sur vos volets ou votre porte de service, verrouillez votre cabanon de jardin en veillant à ce que tous vos outils y soient rangés. En effet, dans des maisons individuelles, bon nombre de cambrioleurs ne s’encombrent pas d’outils et utilisent les outils du jardin pour fracturer vos ouvertures. Si vos accès sont suffisamment protégés et que le cambrioleur passe plusieurs minutes à tenter de pénétrer dans votre habitation, il y a de fortes chances que celui-ci abandonne. Attention toutefois à ne pas vous faire d’illusions, la quasi totalité des fenêtres et baies vitrées sont très faciles à forcer pour des cambrioleurs.