Comment intégrer l’alarme dans une maison intelligente ?

De nouveaux systèmes d’alarmes connectés à la maison et gérables à distance ont été développés pour assurer la tranquillité d’esprit, même lorsque vous êtes loin de chez vous pendant de longues périodes. Simples à installer, ils vous permettent de toujours savoir ce qui se passe dans votre maison, en envoyant un signal d’alarme en cas d’effraction.

Domotique et systèmes d’alarmes

La domotique fait référence à tout ce qui implique l’utilisation de technologies appliquées à l’automatisation des environnements domestiques. L’objectif de la domotique est d’améliorer la qualité de vie dans la maison et dans les environnements créés par l’homme. Cette approche de pointe s’étend également au domaine des systèmes d’alarme. De nombreux fabricants ont pris des mesures pour créer des systèmes d’alarme anti intrusion qui sont connectés à la maison intelligente et peuvent être gérés à distance. Grâce à l’alarme connectée, vous pouvez rapidement contrôler les environnements domestiques via une application.

Les avantages d’une alarme connectée

Parmi les avantages d’une alarme connectée, il faut mentionner tout d’abord sa simplicité d’installation. Un système d’alarme sans fil ne nécessite pas de câblage et vous n’aurez donc pas à faire de grands changements dans votre maison. Le déplacement du système d’alarme est facile. Comme vous n’avez pas besoin de faire de travaux de maçonnerie, vous pouvez déplacer l’alarme de la maison comme vous le souhaitez (par exemple, lors d’un déménagement). La fonctionnalité intelligente est fondamentale. Grâce à la connexion avec les capteurs et les caméras, vous pourrez savoir à tout moment ce qui se passe dans votre maison. L’unité de contrôle vous enverra rapidement un signal en cas d’effraction ou d’autres problèmes, assurant une sécurité maximale au contact d’un smartphone.

Comment fonctionne un système d’alarme connecté ?

Un système d’alarme anti intrusion sans fil est une solution numérique et mécanique capable de signaler toute effraction grâce à un système sans fil. L’alarme sans fil devient une véritable ressource qui nous permet de surveiller chaque environnement, afin d’assurer une protection maximale. Le cœur de ce système est l’unité de commande qui peut être directement connectée au wi-fi de la maison ou au réseau téléphonique (alarme sans fil GSM). Le rôle de la centrale d’alarme est clair : cet objet, une fois connecté au réseau, vous permet d’envoyer des notifications à votre smartphone ou à votre tablette. Tout est géré et contrôlé par une application. Habituellement, l’unité de contrôle est équipée d’un système anti-sabotage et d’un système d’auto-alimentation qui est activé en cas de panne de courant.

En plus de l’unité de contrôle, vous aurez besoin d’un détecteur d’ouverture et de plusieurs capteurs de mouvement ainsi que de caméras de surveillance qui vous permettront de recevoir des images vidéo de votre maison. Les capteurs sont essentiels : sans eux, l’unité de contrôle ne pourrait pas recevoir et traiter les informations concernant d’éventuels problèmes dans la maison. Il existe différents types de capteurs : des capteurs internes, externes ou magnétiques pour les portes et les fenêtres.

Comment choisir le bon système d’alarme ?

Choisissez en fonction des prédispositions de la maison

Les bâtiments nouvellement construits sont déjà équipés d’un câblage électrique pour l’installation d’un système d’alarme, tandis que les bâtiments moins modernes peuvent nécessiter des travaux de maçonnerie pour raccorder les fils. Dans ce cas, l’installation d’une alarme sans fil sera plus pratique et plus aisée. Il est à souligner que même s’il n’y a pas de ligne téléphonique fixe dans la maison, vous pouvez connecter le système directement à la carte SIM du téléphone portable ou de la tablette du propriétaire.

Choisissez en fonction de votre mode de vie

L’alarme de la maison doit être utilisée tous les jours et ne doit pas être utilisée comme une protection occasionnelle. Comme tous les objets d’usage quotidien, elle doit avoir un très haut niveau de fonctionnalité, le modèle et les dispositifs anti-intrusion doivent être adéquats et répondre aux besoins et aux habitudes de ceux qui vivent dans la maison, sinon ils perdraient leur efficacité. Le sentiment de sécurité est quelque chose de très personnel. Lorsque vous faites votre choix, accordez de l’importance au fait que le système doit vous faire sentir en sécurité et protégé.

Si vous décidez d’installer un système de vidéosurveillance, vous devrez bien évaluer la luminosité et l’exposition aux agents atmosphériques des zones où les caméras seront installées. Il existe aujourd’hui sur le marché des caméras très performantes qui fonctionnent bien même en cas de faible luminosité. Il s’agit d’appareils dotés de la technologie LED infrarouge qui permettent des enregistrements clairs en l’absence de lumière ou dans une lumière très faible. Dans tous les cas, avant de choisir le type d’appareil, faites une analyse précise de l’environnement et des risques pour le bon fonctionnement des appareils.

Lors du choix du système d’alarme, l’une des solutions les plus efficaces proposées est le système mixte, c’est-à-dire l’intégration de plusieurs capteurs et dispositifs d’alarmes. L’alarme de périmètre est activée en cas d’ouverture forcée, si les voleurs parvenaient à désactiver ces détecteurs, ils se trouveraient alors piégés par les détecteurs volumétriques qui donneront l’alarme en détectant la présence d’intrus dans la zone à protéger.

Publié le
Catégorisé comme Alarmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *