Comment fonctionnent les capteurs d’intrusion magnétiques ?

La nécessité de protéger leur habitation a permis un développement rapide du marché des alarmes antivol, jusqu’à la production de capteurs magnétiques aujourd’hui .

Les capteurs magnétiques , également appelés capteurs de proximité , sont des dispositifs spéciaux qui s’appliquent aux portes et fenêtres et sont considérés parmi les systèmes antivol les plus sûrs et les plus efficaces du marché.

Les capteurs magnétiques sont constitués de deux composants qui, une fois en contact l’un avec l’autre, forment un circuit qui, s’il est interrompu, déclenche l’alarme.

Pour que l’alarme se déclenche, quelqu’un doit essayer d’ouvrir la porte ou la fenêtre, supprimant ainsi les capteurs magnétiques.

Contrairement à la plupart des systèmes antivol, les capteurs magnétiques peuvent également être installés par ceux qui n’ont aucune expérience sur le terrain.

Sur le marché, il est possible de trouver des kits complets avec des instructions de montage .

Pour protéger votre maison de manière sûre et efficace, il est conseillé d’installer des capteurs de proximité sur chaque porte et sur chaque fenêtre.

Les capteurs magnétiques, pour fonctionner correctement, doivent être positionnés à la fois sur la porte et sur le cadre et une fois installés, ils peuvent être connectés à l’alarme .

Comment fonctionnent les capteurs magnétiques ou de proximité?

Les capteurs magnétiques fonctionnent grâce au matériau ferromagnétique qui compose la lamelle positionnée à l’intérieur du contact.

À l’intérieur du capteur magnétique, le matériau ferromagnétique est stocké dans une ampoule en verre.

La lamelle en matériau ferromagnétique, une fois le premier capteur positionné , est attirée vers la lamelle de pôle magnétique opposé positionné sur l’autre vantail de la porte ou fenêtre.

Les deux lamelles ferromagnétiques s’attirent l’une l’autre pour créer un champ magnétique.

Lorsque quelqu’un essaie d’ouvrir la fenêtre, les deux capteurs magnétiques s’éloignent, interrompant le signal et créant un court-circuit qui déclenche l’alarme.

Au déclenchement de l’alarme , selon le système antivol installé, les capteurs peuvent émettre un signal sonore, alerter la centrale ou envoyer un message au propriétaire.

Les capteurs magnétiques basent leur fonctionnement sur la technologie REED , sont alimentés par des batteries spéciales qui durent environ deux ans et sont connectés au système d’alarme via un câble ou sans fil.

Le t echnique REED utilisé pour les capteurs magnétiques, au fil du temps a soulevé des questions aussi facilement berner par un aimant externe.

Pour rendre les capteurs magnétiques totalement sûrs, la nouvelle technologie Magnasphere est ajoutée à la technologie REED .

Le système Magnasphere est conçu pour reconnaître uniquement et exclusivement l’aimant de référence enregistré au moment de l’installation.

Les coûts des capteurs magnétiques sont très faibles, sur le marché vous pouvez trouver des kits d’installation pour 5 euros, jusqu’à environ 100 euros pour les modèles plus sensibles.

Comme ils sont destinés à être installés sur des portes ou des fenêtres, des capteurs magnétiques sont également produits en prenant soin de l’esthétique.

Il sera possible de choisir entre des capteurs magnétiques en plastique ou en aluminium et ils sont disponibles en différentes formes et tailles, telles que cylindriques ou rectangulaires .