Comment assurer la sécurité lors d’événements bondés ?

Lorsque nous organisons une fête chez nous, nous passons la plupart de notre temps à nous assurer que rien ne va pas: qualité, service, sérénité des invités. A l’occasion de grands événements, le besoin est le même. Ici aussi, il est essentiel de s’assurer que tout se passe bien et en toute sécurité , mais à une différence près: les espaces très encombrés à l’intérieur ou à l’extérieur sont beaucoup plus dangereux.

Un afflux important de personnes crée un niveau plus élevé d’incertitude et de risque. Dans un espace densément peuplé, même un petit accident peut causer d’énormes dégâts aux participants. La question a pris un rôle particulièrement central au cours des deux dernières années à la suite des événements de la Piazza San Carlo à Turin , une tragédie qui a également conduit le ministère de l’Intérieur à dicter de nouvelles règles de sûreté et de sécurité plus strictes pour les événements.

Pour cette raison, les personnes impliquées dans l’organisation de concerts , rassemblements , foires ou événements publics doivent fournir un service de sécurité privé pour aider la police à maîtriser les imprévus, garantir la tranquillité des participants et prévenir les accidents graves.

Un service de surveillance des concerts, festivals, manifestations et autres événements doit être très flexible . Le nombre d’inconnues est aussi élevé que le nombre de participants, et il est important de savoir s’adapter aux situations afin de toujours effectuer un encadrement et un contrôle professionnels.

Que fait la sécurité des événements et comment un bon travail de sécurité des événements est-il effectué? Examinons la question plus en détail.

Gestion de la sécurité dans les événements et espaces bondés

La sécurité lors d’événements publics nécessite un engagement à deux niveaux.

Le premier concerne l’ espace de l’ événement . Les agences de sécurité et leurs superviseurs doivent être informés des dernières procédures à suivre pour la bonne exécution des activités, en collaborant avec la police et les pompiers dans la préparation d’une zone d’événement sûre et à faible risque.

Il est important de vérifier:

  • Les voies d’accès et de sortie du public;
  • La capacité de l’espace événementiel;
  • L’organisation des secteurs .

De plus, chaque événement doit inclure un plan de sécurité incendie et un autre pour les urgences d’une autre nature ( ici les indications  pour sécuriser un espace événementiel).

Le deuxième niveau est le niveau opérationnel , qui engage les gardes privés sur place pendant le déroulement de l’événement. Outre les espaces, qui restent encore l’objet de surveillance, le public et la sécurité des sujets entrent en jeu .

Pour cette raison, ceux qui effectuent un service de sécurité dans le cadre d’événements doivent être en possession:

  • Certification de premiers soins ;
  • Certificat d’aptitude technique à la prévention des incendies ;
  • Défense personnelle ou toute formation antiterroriste.

Comment assurer la sécurité lors d’événements bondés

La tâche la plus courante pour assurer la sécurité dans un événement public est celle du contrôle d’accès . A chaque entrée de l’événement, le personnel effectue un contrôle dans le but de gérer le flux de participants. Le degré de précision varie en fonction du contexte: du simple comptage des visiteurs pour éviter la surpopulation au passage sous des détecteurs de métaux, du contrôle des billets à l’inspection des sacs et effets personnels.

A cela s’ajoutent des contrôles périodiques dans le périmètre, notamment dans certaines zones sensibles. Cela sert à décourager toute action illégale et à donner une disponibilité sur place en cas de besoin. Le contrôle physique peut également être combiné avec une surveillance avec des caméras placées dans la zone des événements, pour permettre aux gardiens de recevoir des mises à jour constantes du panneau de contrôle.