Cambriolage: c’est le risque le plus redouté. Voici comment vous pouvez vous défendre

Selon une enquête ISTAT, le cambriolage est l’un des risques les plus redoutés pour la maison. Les tremblements de terre, les incendies ou les fuites de gaz ne sont pas si effrayants. Voici quelques conseils pour vous défendre.

L’un des pires cauchemars pour les Italiens est de rentrer chez eux et de le retrouver à l’envers , en raison d’une visite inattendue et indésirable de voleurs d’appartements . Psychologiquement, c’est une expérience traumatisante , économiquement cela peut être un gros problème: les dégâts peuvent être vraiment énormes. Mais comment pouvons-nous nous défendre?

Pour être calme et réduire le risque d’intrusion dans votre logement, vous pouvez prendre quelques petites précautions et, si cela ne suffit pas pour éviter un vol, vous pouvez toujours vous protéger afin de recevoir une indemnisation et minimiser les dommages économiques.

Quand et comment se produisent les vols à domicile

Selon une enquête ISTAT, 33% des cambriolages à domicile ont lieu le jour , 22,6% de 18 h 00 à 12 h 00 et 26,5% – un peu plus d’un quart – la nuit 1 . Selon le même rapport, les zones les plus touchées sont les zones métropolitaines.

Il est également très intéressant de comprendre comment les voleurs entrent habituellement dans la maison: un bon point de départ pour identifier les contre-mesures à adopter.

Ouverture de la porte avant

Compte tenu de toutes les variables du cas (distraction du propriétaire, portes déchirées, forcées, ouvertes avec dextérité), c’est la technique qui concerne la majorité des cas d’intrusion.

La casse de la porte ou du cadre de porte peut se faire à l’aide d’un levier à l’aide d’un pied de biche ou d’un gros tournevis, ce sont des méthodes brutales mais efficaces surtout sur les entrées anciennes et non blindées. Les renforts de portes blindées sont un grand dissuasif contre ces tentatives.
Une méthode moins bruyante consiste à utiliser une carte en plastique flexible ou une ancienne carte de crédit qui est cachée entre la porte et le cadre. Cela fonctionne si la porte n’est pas verrouilléeet le loquet, le pêne demi-tour qui se rétracte lorsque la clé est tournée, est repoussé dans la serrure, provoquant l’ouverture de la porte. Pour cette raison, il est essentiel de toujours tourner la clé dans la serrure de la porte, même lorsque vous êtes chez vous .

Dans certains cas, les voleurs utilisent un crochetage ou une clé bulgare , des outils qui permettent de reconstruire le profil d’une clé de verrouillage sans avoir la clé d’origine et sans retirer la serrure. Toutes les serrures ne conviennent pas et il existe aujourd’hui des clés et des serrures modernes qui rendent cette méthode inefficace.
D’autres utilisent un aimant puissant qui permet au loquet de la porte de tourner, mais uniquement si la clé est insérée de l’autre côté.Pour cette raison, il est important de ne pas laisser les clés coincées de l’intérieur.

● Le voleur utilise des clés trouvées ou volées par tromperie

C’est un événement moins fréquent mais dont il est toujours important de se défendre. La perte des clés de votre maison peut devenir beaucoup plus grave que le coût économique d’une serrure, surtout si vous avez la mauvaise habitude d’ indiquer à quel appartement elles se réfèrent .
L’une des recommandations des Carabinieri 2 , en effet, est précisément de ne pas apposer d’étiquettes ou de porte-clés sur lesquels des adresses ou numéros de téléphone sont signalés, ni de les confier à d’autres personnes peu connues et de confiance.
La même chose s’applique à la duplication des clés qui doit être effectuée personnellement dans une quincaillerie équipée ou déléguée uniquement à des personnes de confiance.

● Le voleur était déjà dans la maison ou a été laissé entrer

Ce fait vous surprendra, mais il arrive souvent que le voleur n’entre pas par effraction ou en cassant une fenêtre ou une porte, mais est simplement laissé entrer parce qu’il est une connaissance ou parce qu’il utilise une technique de tromperie. Les reportages qui racontent des personnes âgées escroquées par de faux gazistes ou par la municipalité ne sont malheureusement pas si rares.

Inutile de dire que dans ces cas, il est évident mais important d’évaluer soigneusement qui ouvrir la porte d’entrée.

Argent, bijoux, électronique: les choses les plus volées par les voleurs d’appartement

L’enquête ISTAT citée ci-dessus 1 indique également quels biens volés sont le plus souvent emportés par les voleurs d’appartements . Ces données peuvent également être utiles pour savoir quels objets présentent le plus grand intérêt pour un voleur et qu’il serait donc bon de ne pas garder chez lui ou de protéger autrement.

Bien entendu , l’argent liquide est le bien volé le plus intéressant pour un voleur et il est emporté dans plus de la moitié des cas de vol. C’est un actif qui peut être facilement aliéné car il est très difficile de prouver sa propriété sinon de le posséder au moment du shopping. Ainsi, une fois que l’argent est enlevé, il est souvent immédiatement remis en circulation par le voleur. Au-delà, même pour la malheureuse victime, il est difficile de démontrer le fait qu’avant le vol, il était en possession de cette somme d’argent: il n’y a pas d’outil vraiment efficace pour suivre les billets de banque.

Les bijoux et fourrures arrivent en deuxième position par fréquence (48,8% des cas) et les téléviseurs, chaînes stéréo, ordinateurs et appareils électroniques en troisième (22,7% des cas) 3 avec un chapitre séparé pour les téléphones mobiles, les appareils photo et les caméscopes qui occupent à eux seuls quatrième place avec 12,5% des cas.

Contrairement aux espèces, ces instruments peuvent être plus facilement suivis et efficacement assurés .

Comment éviter un cambriolage

Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes pour éviter un cambriolage et c’est une bonne règle de les choisir également en fonction de la valeur des objets que vous possédez , car, bien que les contre-mesures que vous adoptez soient efficaces, leur efficacité dépend aussi de la dextérité du voleur qui veut entrer dans la maison . La plupart des vols, cependant, peuvent être évités simplement avec un peu d’attention : par exemple en se souvenant de ne pas laisser les fenêtres ouvertes lorsque vous partez ou de fermer complètement la porte, même lorsque vous êtes absent pour une courte période.

Voici quelques conseils utiles que vous pouvez suivre pour réduire le risque de vol:

  • Cachez soigneusement les objets importants et précieux, peut-être à l’aide d’un coffre-fort, certainement plus difficile à ouvrir ou à emporter. Si vous ne savez pas lequel choisir, demandez conseil à des sociétés de sécurité spécialisées et gardez-le toujours en sécurité, caché et difficile à trouver;
  • Laissez certaines lumières allumées pendant votre absence: il existe des ampoules intelligentes qui peuvent être allumées et éteintes à distance et certaines simulent automatiquement l’allumage et l’extinction. De cette façon, vous donnerez l’impression que quelqu’un est dans la maison;
  • Demandez aux voisins de garder un œil sur la maison lorsque vous êtes absent, en vacances ou pendant de longues périodes;
  • Évitez d’informer tout le monde ( notamment via les réseaux sociaux ) que vous partez pour plusieurs jours. Les voleurs sont aussi sur Facebook!

Utilisez la technologie pour garder votre maison sous contrôle

Aujourd’hui sur le marché, en plus des ampoules, il existe plusieurs produits IoT (Internet of Things) qui peuvent vous aider à rendre votre maison plus sûre. Par exemple, des judas évolués avec une caméra intégrée qui vous permettent d’enregistrer les mouvements qui se produisent devant votre porte, de réagir même lorsque vous n’êtes pas chez vous et de vous signaler toute «présence» sur le palier. Si vous êtes dans une copropriété, n’oubliez pas de demander à votre administrateur de copropriété la permission d’installer et d’afficher le panneau de confidentialité sur le palier.

Les derniers développements technologiques ont également rendu plus accessibles les systèmes de sécurité domotique , que vous pouvez désormais installer seul à la maison pour un coût de quelques centaines d’euros. Les kits que vous trouvez sur le marché comprennent des caméras, des capteurs pour portes et fenêtres , voire des sirènes que vous pouvez monter à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Ils sont très simples à mettre en place, ils signalent tout mouvement suspect directement sur le mobile, vous permettent de vérifier à tout moment ce qui se passe chez vous et peuvent enregistrer des images sur des cartes mémoire ou dans le cloud. Le seul inconvénient est la nécessité d’être toujours connecté à Internetet, par conséquent, pour un voleur expert, il suffirait de couper le courant pour rendre le système inefficace. Alternativement, il existe des systèmes qui s’appuient sur des réseaux cellulaires pour Internet (avec SIM) et qui restent actifs même lorsqu’ils sont sans alimentation car ils ont leur propre batterie.

Lorsqu’il y a des objets de valeur dans la maison à garder en sécurité, il est donc conseillé de dépenser plus et de choisir des systèmes plus complexes, ou de s’appuyer sur des professionnels du secteur.

Que faire si vous subissez un cambriolage

La première chose à faire, en cas de vol, est de contacter immédiatement les autorités et d’appeler la police ou les carabiniers pour faire le rapport. Si des cartes de crédit, des cartes de débit ou des téléphones portables ont été volés, il est important de les bloquer immédiatement à l’aide des numéros dédiés et d’éviter qu’ils ne soient réutilisés ou revendus par des voleurs.

Essayez de faire une liste des objets volés avec leur valeur commerciale dès que possible . Malgré le choc, il est important de pouvoir comprendre quels objets ont été volés et d’enregistrer leur absence dans le rapport de vol fait aux autorités car il sera joint au rapport d’assurance.

À cet égard, il est judicieux de fournir une liste des objets de valeur que vous avez chez vous avec leur valeur relative et de toujours la tenir à jour. Il vous aidera en cas de sinistre et vous permettra de comprendre si le plafond proposé est adéquat pour la valeur des objets que vous possédez chez vous.

Protégez-vous tôt et protégez la valeur de vos choses importantes

Malheureusement, les systèmes de prévention ne sont pas toujours en mesure d’éviter les cambriolages, mais vous pouvez essayer de minimiser les conséquences économiques d’un vol avec une police qui vous couvre contre le risque de vol et est en mesure de compenser les dommages subis par la suite. une réclamation . AvivaPlus SalvaCasa est une solution simple et efficace car elle rassemble en une seule assurance de nombreuses protections utiles à votre vie quotidienne: elle est certainement efficace en cas de vol à domicile et vous indemnise également pour tout dommage causé par le voleur .

De plus, vous pouvez étendre la police à une couverture responsabilité civile des ménages pour vous protéger en cas de dommages que vous pourriez causer involontairement à autrui, et à un service de protection juridique très utile qui vous permet d’ avoir un consultant disponible lorsque vous avez besoin de protéger le vôtre. droits . La couverture d’AvivaPlus SalvaCasa comprend également les événements qui se produisent à l’extérieur du domicile et vous protège en cas de vol, de vol qualifié et de vol dans l’hôtel ou d’objets laissés sous la garde d’autrui.