Gérer l’accès de vos bâtiments avec un système de contrôle d’accès

contrôle d'accès

Un système de contrôle d’accès détecte si une personne a le droit à accéder à un local ou résidence. Il permet ainsi de surveiller les entrées au sein du bâtiment. Un tel système peut être planifié sur des plages horaires définies afin d’avoir une meilleure traçabilité. Découvrez plus d’infos sur les avantages et l’utilité d’un système de contrôle d’accès bâtiments.

Comment fonctionne un système de contrôle d’accès ?

Le système de contrôle d’accès permet de surveiller les entrées au niveau d’un local professionnel ou d’une habitation de particuliers. Les personnes qui entrent dans un bâtiment doté de contrôle doivent avoir des droits d’accès. Le système d’accès permet une traçabilité selon des horaires programmés et les personnes autorisées à entrer sur les lieux. Les propriétaires peuvent ainsi définir leurs propres règles selon leurs besoins grâce à l’association d’outils technologiques et informatiques. Le système de contrôle d’accès peut être utilisé au sein d’une résidence individuelle, un local professionnel, un centre commercial ou encore un parking. Selon le cas, vous pouvez opter pour un système adapté. En fonction du modèle, il peut être filaire, sans fil et comporter différentes options. Grâce au système de contrôle d’accès, vous pouvez accepter ou refuser les entrées dans votre habitation ou local professionnel. Certains systèmes peuvent gérer être intégrés aux ascenseurs pour gérer les flux des personnes. Les modèles de système de contrôle d’accès sont diversifiés très diversifiés. Ils sont disponibles sous plusieurs déclinaisons sur le marché. Pour acquérir un modèle adapté à vos besoins, comparez les offres des fournisseurs. Si vous recherchez un système de contrôle d’accès doté de lecteur de badge cliquez ici.

De quoi est composé un système de contrôle d’accès ?

Selon le modèle de système de contrôle d’accès que vous choisissez, l’outil peut comporter différentes options. Il peut fonctionner grâce à une carte à puce à contact, une carte sans contact RFID, une carte magnétique ou encore un lecteur biométrique. La mise en place d’un système d’accès au sein d’une propriété permet de surveiller les droits d’accès en définissant les personnes (ou catégories de personnes) qui ont le droit d’entrer dans le bâtiment. Les accès sur les lieux sont contrôlés en permanence suivant des créneaux horaires définis. Le système gère les entrées en mettant en place un programme d’ouverture et de contrôle aux portes. Il permet aussi le suivi des anomalies. Sa vidéosurveillance vérifie les entrées dans le bâtiment 24h/24. Les caméras sont installées sur des points d’accès. Le lecteur de badge biométrique permet de vérifier les entrées grâce à une authentification d’empreinte digitale. Il intègre un support-badge qui vérifie l’authenticité du doigt au moment de l’identification de l’empreinte digital. La carte sans contact RFID est la plus utilisée. Elle ne requiert pas de contact. Cet outil permet la lecture de badge à distance.

Quels sont les avantages d’un système de contrôle d’accès ?

La mise en place d’un système de contrôle d’accès présente de nombreux avantages. Parmi ceux la sécurisation du bâtiment. Celui-ci est surveillé en permanence. Les flux d’entrées au sein de la résidence sont contrôlés grâce à des outils programmables. Le système de contrôle d’accès permet une gestion maitrisée des locaux. Au sein d’une habitation, il renforce la sécurité en surveillant les entrées. Pour un établissement professionnel ou un local commercial, un système de contrôle d’accès permet une gestion des flux au niveau des parkings, l’entrée d’un magasin et l’enceinte des lieux. Si l’outil est destiné à un local professionnel, la mise en place d’une vidéosurveillance est souvent indispensable pour renforcer la sécurisation des bâtiments. Certains logiciels de gestion d’accès permettent la création de badges pour les visiteurs. Ces derniers sont autorisés à utiliser les cartes provisoirement pour entrer au local.