Détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001

Réellement impressionnant, le détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 élaboré par FIBARO ouvre le champ des possibles et permet de créer des scenarii domotiques très pointus. Multifonction, le détecteur FGMS-001 détecte les mouvements ainsi que la température ambiante, la luminosité et les vibrations. Plus fort encore, il sait compter !

Egalement très réussi sur le plan du design, le FGMS-001 est un très bel objet en plus d’être un concentré de technologies. Et, il ne fait que 4,4 cm de diamètre.

Détails

Le détecteur de mouvement multifonctions FGMS-001 est fait pour s’intégrer dans un réseau Z-Wave existant. Sa liaison notamment avec la Center 2 ou la Home Center Lite de FIBARO, ainsi qu’avec d’autres modules Z-Wave permet d’exploiter pleinement tout son potentiel et de créer des chaînes d’action – réaction visant à vous offrir un foyer plus fonctionnel, confortable et sécurisant. Capable de percevoir différents critères de son environnement, le détecteur de mouvement multifonctions FGMS-001 est à même de :
– Détecter un mouvement dans la pièce avec un angle de vision de 90°, jusqu’à 7 mètres de portée,
– Mesurer la température ambiante avec une précision d’indication à 0,5°,
– Mesurer l’intensité lumineuse autour de lui (environnement plus ou moins sombre),
– Capter les vibrations par la présence de son accéléromètre interne.

A noter qu’il est possible de régler la sensibilité de détection de mouvement du détecteur multifonctions Z-Wave FGMS-001. En effet, en fonction de l’utilité que vous souhaitez en tirer et de son emplacement. Chaque pièce étant différentes et ne nécessitant pas forcément les mêmes besoins.

Le détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 communique aussi directement avec vous. Il utilise pour cela un code couleur, que vous pouvez parfaitement personnaliser, pour vous indiquer visuellement d’un mouvement et du niveau de température actuel. Plus précisément c’est la couleur de son iris qui change et grâce à lui, vous savez d’un simple coup d’œil dans quelle fourchette de température vous vous trouvez.

Et c’est bien d’un iris qu’il s’agit, car l’aspect physique si original du détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 vient du fait que sa conception s’est inspirée des croyances de l’Egypte antique où le chat était considéré comme le gardien de la maison. Tout aussi vigilant et pareillement toujours sur ses gardes, ce détecteur œil de chat FGMS-001 dispose d’une autonomie longue durée jusqu’à 3 ans. Il s’installe de préférence en hauteur, mais peut dans les faits être fixé n’importe où : sur un mur, sur un plafond ou toute autre surface de votre choix.

Une fois en place, le détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 FIBARO peut être employé de différentes fins. Il peut opérer une surveillance de votre domicile et/ou de vos proches. Avec le détecteur FGMS-001, vous pouvez savoir ce qu’il se passe chez vous même quand vous n’êtes là : à quel moment quelqu’un entre dans une pièce donnée et combien de temps il y reste. Un bon moyen par exemple de savoir le temps qu’un enfant passe à regarder la télé dans le salon plutôt que d’aller faire ses devoirs dans sa chambre. Vous pouvez aussi savoir l’heure exacte à laquelle est rentré votre ado.
En plaçant 2 détecteurs de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001, vous pourrez de plus compter le nombre d’invités. Une fonctionnalité intéressante qui permet d’une part de toujours savoir combien de personnes sont entrées ou sorties d’une pièce (ou plus largement de votre domicile) et, d’autre part, vous pouvez programmer un scénario qui en cas d’un nombre plus élevé de convives actionne la ventilation afin que votre intérieur reste assez frais.

En communiquant avec d’autres appareils et équipements de votre dispositif, le détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 est également précieux pour initier et déclencher des séquences correspondant à vos habitudes et/ou sujettes à vous faire faire des économies d’énergie. Il peut alors être question d’un scénario :
– « rentrée du travail » dans lequel vous utilisez un détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 supplémentaire à votre bureau qui tant que vous y êtes actif là-bas, ajuste le niveau chauffage en mode plus économique en hivers et ne le ré-augmente qu’à votre retour.
– « couché du petit dernier » qui veillera à éteindre la lampe de la chambre de votre enfant lorsqu’il sera tout à fait endormi, pour un endormissement serein et contre la fameuse peur du noir.
– « réveil matin en douceur » où pour que toute la maison se réveille avec vous. A paramétrer selon vos préférences, vous pouvez par exemple y inclure l’allumage de la lumière de votre chambre à 30% pour ne pas trop vous éblouir, l’ouverture de vos volets roulants, une légère hausse de votre chauffage en hivers pour préparer votre arrivée dans la salle de bain et la mise en route de votre cafetière dans la cuisine.

– « fermeture en mode absence » pour que votre habitation soit bien fermée, en toute sécurité et en toutes circonstances. Que vous soyez pressé un matin ou juste de nature inquiète, vous pouvez configurer un scénario qui, suite à votre départ et à l’absence totale de mouvement dans le foyer, s’assurera que votre système d’alarme est armé, que vos stores électriques sont baissés et que vos lampes et appareils sont éteints. Vous pourrez du reste décider de baisser la force de votre chauffage pour réduire votre consommation et vos factures.

Le détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 est par toutes ces raisons pleinement adapté à la gestion intelligente de l’habitat. Il s’accorde aussi bien à la recherche de bien-être qu’au renfort de la sécurité. En outre, le détecteur multifonctions FGMS-001 FIBARO est doté d’un système anti-sabotage contre les tentatives de déplacement du détecteur ou de modification de son angle de vue. Dans ces deux cas, il pourra déclencher l’alarme et vous envoyer une notification d’alerte sur votre téléphone portable. De la même manière, le détecteur FGMS-001 saura vous avertir en situation d’incendie.

Commercialisé dans de nombreux pays, le détecteur de mouvement multifonctions Z-Wave FGMS-001 dispose par ailleurs d’un accéléromètre intégré visant à détecter les moindres vibrations et à mettre en évidence la menace imminente d’un tremblement de terre. Phénomène peu courant et de moindre intensité en France, cette fonction a pour but la prévention et vise à donner le temps de prendre les précautions qui s’imposent en pareilles situations.

Informations complémentaires

  • Type d’automatisme
  • Emetteur domotique, Capteurs et détecteurs
  • Contrôle automatisé
  • Eclairage, Appareil électrique, Emission d’alerte
  • Protocole domotique
  • Z-Wave
  • Indication Pose
  • En hauteur, recommandé 2,4 mètres
  • Alimentation
  • Pile CR123A 3,6VDC (pile fournie)
  • Compatibilité
  • – Box domotiques et modules Fibaro,
    – Récepteurs domotiques Z-Wave.
  • Dimensions
  • Diamètre : 4,4 cm
  • Poids
  • N.C
  • Information(s) complémentaire(s)
  • – Détecteur de mouvement multifonctions à applications domotiques,
    – Détecteur sans fil utilisant le protocole de communication Z-Wave,
    – Détection par capteur infrarouge passif,
    – Fonctions : Mesure de la température, mesure de l’intensité lumineuse, alerte anti-intrusion, détection de tremblement de terre, comptabilisation du nombre de personne,
    – Plage de température mesurée : de -20°C à +100°C avec précision à 0,5°C près,
    – Plage de luminosité mesurée : de 0 à 3200 Lux,
    – Température de fonctionnement 0 à 40°C,
    – Système interne de détection de tentative d’altération,
    – Portée de fonctionnement : 30 mètres à l’intérieur et 50 mètres champs libre.
  • Garantie
  • 1 an
  • Marque
  • FIBARO