Tout pour protéger vos biens et votre famille : alarmes, sécurité incendie, contrôle d'accès, vidéosurveillance.
Espace-protection
144
4.58
1
5

Utiliser un extincteur

____________________________

Il est important de bien se familiariser avec l'utilisation d'un extincteur, afin de ne pas commettre d'erreur importante qui pourrait s'avérer dangereuse. En effet, une mauvaise manipulation ou une mauvaise appréciation des risques peut très vite se retourner contre l'utilisateur, mener à l'aggravation de la situation ou autres incidents.

La première chose à savoir et à vérifier est de combattre le bon feux avec le bon extincteur. Chaque agent extincteur étant adapté pour un ou plusieurs type(s) de feux en particulier. Pour refaire le point à ce niveau, consulter notre rubrique extincteurs et types de feux.

La deuxième chose, non moins importante, est de se familiariser avec l'emplacement de l'extincteur. Celui doit par ailleurs être toujours accessible et se trouver à un emplacement stratégique, de façon à ne pas perdre de temps au moment clé.

D'une façon générale, l'utilisation d'un extincteur s'effectue comme suit :

1. Saisissez-vous de l'extincteur approprier au type de feux.

2. Restez à l'écart du feux et retirez la goupille de sécurité.

3. Pour les extincteurs à pression auxiliaire, pensez bien à percuter la capsule de gaz, afin de libérer le gaz propulseur nécessaire au fonctionnement de votre extincteur.

4. Toujours à l'écart des flammes, exercez une brève pression sur la poignée de l'extincteur pour vous assurer de son bon état de marche.

5. Rapprochez-vous ensuite du feux à combattre, en respectant la distance minimum préconisée pour assurer votre sécurité (celle-ci dépend en grande partie du type feux, voir les différents schémas ci-dessous).

Dans le même temps, faites bien attention à vous assurer un échappatoire, dans le cas où vous n'arriveriez pas à maîtriser le feux et que celui-ci deviendrait de plus en plus incontrôlable. Pour cela, placez vous si possible dos à une sortie.

Si vous êtes à l'extérieur, prenez garde au sens du vent et placez vous dos à lui ! Vous serez plus efficace dans votre action et surtout plus en sécurité.

6. Maintenez fermement votre extincteur d'une main, de façon verticale, et préparez vous à éteindre le feux en dirigeant le jet de votre lance à la base des flammes.

Il est en effet important que l'extincteur soit tenu verticalement pour son bon fonctionnement (entre agent propulseur et agent extincteur qu'il contient).

7. Pressez la poignée de votre extincteur pour libérer l'agent extincteur et balayez verticalement, toujours à la base des flammes, de gauche à droite et de gauche à droite. Arrêtez-vous quand le feux est complètement éteint.

Si vous ne parvenez pas à maîtriser un début d'incendie ou que votre extincteur se trouve être vide avant que vous n'ayez finit d'éteindre complètement le feux, ne vous mettez pas en danger. Eloignez vous et prévenez immédiatement les pompiers.

Et souvenez-vous, qu'après chaque utilisation, même partielle, un extincteur doit toujours être rechargé.

Utiliser un extincteur à poudre

Utilisation extincteur à poudre

Utiliser un extincteur à eau + additif

Utilisation extincteur à eau et additif

Utiliser un extincteur CO2 (à dioxyde de carbone)

Utilisation extincteur CO2 - Dioxyde de carbone