Tout pour protéger vos biens et votre famille : alarmes, sécurité incendie, contrôle d'accès, vidéosurveillance.
Espace-protection
148
4.59
1
5

Les modèles d'extincteurs

____________________________

Les extincteurs, qu'ils soient destinés à un usage de sécurité domestique ou professionnel, font partie du matériel de lutte contre le feux et les incendies. Ils renferment pour cela, à l'intérieur de leur corps métallique, un agent propulseur et un agent extincteur. Rappelons ici, que pour chaque type de feux correspond un agent extincteur. L'agent extincteur étant la substance qui permet de combattre et éteindre un début d'incendie (eau pulvérisée, poudre, neige carbonique etc).

Les extincteurs sont communément réunis en trois grandes familles, avec les extincteurs portatifs, les extincteurs mobiles et les extincteurs fixes.

Les extincteurs portatifs :

Certainement les plus connus et les plus utilisés par le grand public, les extincteurs portatifs sont des extincteurs portables allant jusqu'à 20 Kilos. Parmi les extincteurs portatifs, on distingue les extincteurs à pression permanente et les extincteurs à pression auxiliaire.

Les extincteurs à pression permanente, plus simples d'utilisation, sont immédiatement prêt à l'emploi. Il suffit d'appuyer sur la poignée de l'extincteur pour que l'agent extincteur soit diffuser. Ce type d'extincteurs nécessite un contrôle d'entretien régulier, afin de s'assurer que la quantité de l'agent propulseur reste suffisante (risques de déperditions) pour permettre son utilisation.

Certains modèles d'extincteurs à pression permanente sont en plus dotés d'un manomètre de contrôle, qui permet de vérifier visuellement la bonne mise sous pression de l'extincteur.

Les extincteurs à pression auxiliaire contiennent une cartouche de gaz intégrée. Pour les utiliser, il faut au préalable ''percuter'' la cartouche afin que le gaz propulseur (nécessaire à la diffusion de l'agent extincteur) se libère. Le fait de conserver le gaz propulseur à part et donc d'induire la pression de l'extincteur au dernier moment a aussi sont avantage, car cela évite les risques de déperditions.

Les extincteurs aérosols : Les extincteurs aérosol, aérosols extincteurs ou spray extincteurs sont des modèles aérosols inhibiteurs de flammes. Très compacts, ces aérosols permettent d'éteindre des départs de feux localisés. Ils contiennent une petite quantité d'agent extincteur très facilement applicable. Ils fournissent un très bon extincteur d'appoint.

Les extincteurs mobiles :

Les extincteurs mobiles fonctionnent selon les même principes que les extincteurs portatifs, ils contiennent un agent propulseur et un agent extincteur destiné à éteindre les débuts d'incendies. Plus imposants, ils contiennent beaucoup plus et pèsent ainsi entre 20 et 200 Kilos. Mobiles, ils sont montés sur châssis et équipés de roues. Ils sont prévus pour être tractés manuellement ou à l'aide d'un véhicule. Ils disposent également d'une longueur de tuyau assez importante, qui augmente significativement la zone d'intervention et facilite leur utilisation. Ce type d'extincteurs.

Les extincteurs fixes :

Les extincteurs fixes sont fixés et donc non mobiles, comme leur nom l'indique. Ils sont destinés à la protection d'une zone ou d'une installation où le risque d'incendies est relativement présent. Les extincteurs fixes peuvent être à déclenchement manuel ou automatique. Ils libèrent leur agent extincteur via un système de tuyauterie qui assure son acheminement.