Tout pour protéger vos biens et votre famille : alarmes, sécurité incendie, contrôle d'accès, vidéosurveillance.
Espace-protection
145
4.59
1
5

Couverture anti-feu et principe d'action

____________________________

La couverture anti-feu, au même titre que les extincteurs, fait partie du matériel de protection contre les incendies. Elle permet d'agir rapidement pour maîtriser un départ de feu, ou un feux localisé de petite taille, jusqu'à son extinction.

La couverture anti-feu est fabriquée de façon à pouvoir faire barrière au feux, dans le sens où recouvrant un feux, elle l'isole de façon à ce que celui-ci ne puisse plus s'alimenter en oxygène et finisse par mourir de lui-même. C'est donc ici le principe d'étouffement qui est utilisé. Pour cela, elle peut soit être composée de fibres textiles ignifugées, soit de matières peu ou pas combustible comme par exemple la fibre de verre incombustible (MO).

Il existe des couvertures anti-feu de différentes tailles. Certains grands modèles pouvant également servir à porter secours à une personne dont les vêtements prendraient feux. Il convient alors d'agir au plus vite, en allongeant la personne et en enveloppant dans la couverture (Notez bien que portez secours à une personne dans une telle situation demande des connaissances en secourisme).

Les couvertures anti-feu peuvent servir à l'extinction des petits objets en flamme, des feux de poubelles, etc.

Plus communément, les couvertures anti-feu se révèlent très utiles pour maîtriser et éteindre les feux de type B (feux liquides ou solides liquéfiables) et typiquement les feux de friteuses ou de casseroles qui peuvent subvenir dans la cuisine. C'est alors le meilleur moyen d'éteindre les flammes et aussi le plus sûr.

En effet, rappelons ici que l'huile en feux est extrêmement dangereuse ! Il ne faut surtout pas tenter de l'éteindre avec à l'aide un extincteur ou pire avec de l'eau, cela provoque une réelle explosion de flamme propageant l'incendie dans la pièce et provoquant de graves brûlures.